Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Augmentation des tarifs de Stationnement dans le centre-ville de Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 5 Juin 2015, 20:48pm

Catégories : #Châteauroux36

Le parking Diderot à Châteauroux.

Le parking Diderot à Châteauroux.

   La délibération a été votée par les élus de la majorité castelroussine lundi soir lors du Conseil Municipal : les tarifs du stationnement dans les parkings Diderot, Saint-Luc, Équinoxe et Les Halles vont augmenter. Comme je l'ai exprimé en séance, il s'agit une nouvelle fois d'une décision qui "va exactement à l’encontre de ce qui devrait être une politique de bon sens pour notre centre-ville, marquée par la volonté d’y apporter un nouveau dynamisme et d’en renforcer l’attractivité"

   Ainsi, la nouvelle grille tarifaire décidée pour les parkings Diderot, Saint-Luc, Équinoxe et Les Halles ne favorisera pas la venue des Castelroussins dans le cœur de ville. Au contraire. Les élus de la majorité ont choisi de taper une nouvelle fois au portefeuille : 17% d’augmentation pour 2 heures de stationnement, 32% de hausse pour une journée, 50% pour une demi-journée et 60% si l’usager a perdu son ticket !

   J'avais évoqué il y a un an, le fait que les élus profitaient d’une augmentation de 25% du temps de stationnement pour accroître le prix de la carte de 40%. Aujourd’hui, il n'y a même pas l'excuse d’une augmentation du temps de stationnement. Et là encore, même en cherchant bien, je ne trouve nulle trace de l'annonce de ces augmentations dans le programme énoncé par Gil Avérous et ses colistiers lors de la campagne pour les élections de mars 2014. Un oubli probablement. Un de plus...

   Après la "super carte", après les "supers jetons", la municipalité nous propose donc les supers tarifs de stationnement qui comme le soulignait la presse locale hier vont encore accroître la différence d'attractivité entre le centre-ville où il faut dépenser toujours plus pour stationner et Cap Sud où le stationnement est totalement gratuit... sans parler des achats par Internet.

   Le centre-ville a besoin d'une politique volontariste et audacieuse. Et en matière de stationnement je persiste à penser, comme de nombreux Castelroussins que l'instauration d'une gratuité raisonnée du stationnement le samedi toute la journée et le mercredi après-midi notamment afin que les parents se garent facilement les jours où les enfants pratiquent leurs activités musicales ou artistiques serait un élément important pour relancer l'activité du coeur de ville.

   Mais il est vrai qu'aujourd'hui à la Mairie de Châteauroux, non seulement on ne parle pas de la gratuité mais de la hausse du stationnement, mais en plus les activités musicales et artistiques qui se déroulent en centre-ville sont menacées. La municipalité chercherait à enfoncer le centre-ville qu'elle ne s'y prendrait pas autrement ! 

Commenter cet article

discountpark 30/03/2016 15:25

Toutes les grandes villes en France ont vu leurs tarifs de parking augmentés. Mais c'est encore largement inférieur par rapport aux prix de parking à Paris

Arnaud Clément 18/05/2016 00:09

Heureusement que ces tarifs restent inférieurs à ceux pratiqués dans la capitale lol. Le centre-ville de Châteauroux n'a rien à voir avec Paris. Et même si Châteauroux s'affiche comme étant une "métropole", elle est loin d'être une "grande ville" française.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents