Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Conseil Municipal de Châteauroux : des réponses concernant le Conservatoire

Publié par Arnaud Clément sur 2 Juin 2015, 21:04pm

Catégories : #Châteauroux36

Conseil Municipal de Châteauroux : des réponses concernant le Conservatoire

   Lors du Conseil Municipal de Châteauroux qui s'est réuni hier soir, des questions précises ont été posées à Monsieur le Maire de Châteauroux afin de connaître ses intentions concernant le Conservatoire de Châteauroux.

   Soulignant en préambule le désengagement de l'État, voici les réponses qui ont été apportées par Monsieur le Maire et son adjoint à la Culture :

1. Il a été expliqué que le Conservatoire allait continuer à fonctionner et qu'il n'y aurait pas de suppression de cours de danse, Monsieur le Maire évoquant même "Châteauroux, capitale de la danse". Les tarifs d'inscription qui seront votés au prochain Conseil Municipal, le 2 juillet prochain, augmenteront en tenant compte "de l'âge des élèves et du lieu d'habitation".


2. Les élus de la majorité ont confirmé qu'en juillet prochain, le Conservatoire ne devrait pas perdre son statut et rester un Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD).

3. Soulignant à plusieurs reprises l'action positive du Directeur du Conservatoire qui "aide sur les économies à réaliser", Monsieur le Maire a confirmé qu'un audit aurait bien lieu "avant l'été" pour un coût estimé "entre 7 000 et 15 000 euros".

4. Enfin, pour ce qui est du Pacte culturel, la réponse de Monsieur le Maire de Châteauroux est sans appel : c'est non. D'après Gil Avérous, l'État ne tiendrait pas sa parole et donc il refuse de signer un document de ce type qui permettrait pourtant d'assurer à notre collectivité pour les trois prochaines années, le maintien des dotations de l'État.

   J'ai ensuite demandé aux élus municipaux qui cumulent avec la fonction de Conseiller départemental de bien vouloir se tourner vers cette institution afin de la solliciter, ce qui est logique dans la mesure où on évoque le financement d'une structure "à rayonnement départemental".

   Je persiste à penser que la réalisation de cet audit est une dépense dont la Ville aurait pu se passer. Je crains enfin que le refus de Monsieur le Maire de signer un Pacte culturel alors que plusieurs villes dirigées par ses amis politiques à l'image de Bourges se sont déjà engagées dans cette voie, ne soit justifié que par une bien mauvaise excuse.

   Comme le signalait la Ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin à Bourges le 30 avril dernier, pour la signature du Pacte culturel avec cette collectivité : "Il s'agit d'aider pendant trois ans les villes qui ont décidé de faire de la culture leur priorité". Craignant de connaître la réponse, je me pose tout de même la question s'il existe vraiment la même "priorité" à Châteauroux...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents