Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Le Marché Basque de Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 7 Juin 2015, 09:30am

Catégories : #Châteauroux36

Le Marché Basque de Châteauroux.

Le Marché Basque de Châteauroux.

   Ce devait être un grand rendez-vous de ce printemps à Châteauroux. En fait, la petite dizaine de commerces du marché basque qui se déroule ce week-end sur le parvis d'Équinoxe prend davantage l'allure d'un échec pour Châteauroux et sa municipalité.

   Il ne s'agissait pas d'une nouvelle animation en centre-ville dans la mesure où celle-ci remplaçait manifestement le marché provençal, le rendez-vous du mois d'avril, créé par la précédente municipalité en 2010, qui remportait toujours un grand succès auprès du public.

   Les Castelroussins pouvaient donc s'attendre à une manifestation d'envergure puisque le marché basque avait été présenté comme un événement d'une ampleur au moins semblable à celle du marché provençal, qui garnissait l'ensemble du parvis d'Équinoxe sans difficulté. Au final, on est très loin du compte.

   Si l'idée de départ qui consistait à faire découvrir différents aspects de cette belle région par un marché animé, comme ce fut le cas pour la Provence était très positive, il semble que les élus de Châteauroux auront bien des difficultés pour faire en sorte que "l'esprit [des Castelroussins] vagabonde sur les côtes ensoleillées de Biarritz ou d'Hendaye ou les contreforts du massif pyrénéen", comme cela était écrit dans le Châteauroux pour Tous de mai - juin 2015.

   Comment ne pas s'interroger évidemment sur les dépenses engendrées par cette manifestation... Combien aura coûté à la Ville de Châteauroux ce fiasco basque ?

   Et je constate que malheureusement, à une animation qui fonctionnait parfaitement, qui était attendue par les Castelroussins et qui permettait d'animer une partie de notre coeur de ville (le marché provençal) succède une manifestation qui ne correspond en rien aux attentes du public, compte-tenu des nombreuses critiques que j'ai pu entendre ou lire depuis deux jours. Les Castelroussins peuvent-ils espérer retrouver un marché régional digne de ce nom au printemps 2016 ?

L'affiche du Marché Basque de Châteauroux.

L'affiche du Marché Basque de Châteauroux.

Commenter cet article

Brillant 07/06/2015 21:48

T'es commentaire sur le pays basque tu peux les garder pour toi, la communication n'a pas était à la hauteur notamment pour la belote basque qui se fesait l'après midi et le manque de chant sur le marcher. L'année prochaine sera meilleure. Vive les basques et à l'année prochaine.

Arnaud Clément 08/06/2015 14:22

Quels commentaires sur le Pays Basque ? J'ai évoqué une "belle région" : c'est bien la réalité. Ce billet ne critique en rien le Pays Basque, ses habitants ou ses atouts. Après, je ne connais pas les engagements pris par les uns pour la réalisation de ce marché et le nombre d'exposants et par les autres pour l'importance de la communication. Je ne fais que constater une réalité et je souhaite comme vous que l'année prochaine soit "meilleure".

Florence PETIPEZ 07/06/2015 17:56

Les Basques sont venus à leurs frais, nous, nous prenons en charge seulement la communication .. .Ce ne fût pas à la hauteur de ce que nous attendions... Nous avons appris qu'il y avait un marché du terroir le jour même sur les Champs Elysées et qu'une partie des exposants étaient là bas ... Les Provençaux ne pouvaient pas venir, nous leur aurions bien évidemment, réservé un excellent accueil. Nous recevrons bientôt les Alsaciens, dont le passage avait été très apprécié, j'espère qu'ils ne nous décevrons pas ...

Arnaud Clément 30/08/2015 18:30

Aucune idée. Je vous invite à contacter directement le service Événementiel à la Mairie de Châteauroux qui donnera une réponse précise à votre question.

Brillant 03/08/2015 19:11

Et t'il prévu que le marché basque revienne l'année prochaine avec une meilleure qualité. Avoir des boulangers du pays basque qui viendront j'espère de tout coeur que vous les inviterais. Merci

Arnaud Clément 08/06/2015 14:13

Merci pour ces précisions. Il n'y a pas de raison de penser que ces derniers ne présenteront pas un marché aussi agréable que celui de l'an passé...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents