Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Lettre ouverte du Collectif des Professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental au Maire de Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 12 Juin 2015, 00:02am

Catégories : #Châteauroux36

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux.

   Monsieur le Maire,

   Devant votre refus de nous rencontrer, nous n’avons malheureusement pas d’autre choix que de vous adresser cette lettre ouverte.
   Il nous semblait légitime de partager avec vous nos craintes et nos attentes.

   Aujourd'hui, il nous parait important de communiquer avec le plus grand nombre sur la réalité de notre situation. Comme vous l’avez vous même reconnu, la dotation de 60 000 euros de l’État pour le Conservatoire à Rayonnement Départemental (C.R.D.) a été supprimée cette année.
   Vous comprenez donc notre stupeur en apprenant que vous exigiez une baisse de 200 000 euros alors même que le gouvernement proposait de maintenir cette dotation aux communes désireuses de ne pas mettre en péril leurs services culturels.
   Votre message nous laisse donc quelque peu perplexe, vous ne souhaitez donc pas défendre la culture de notre ville ? Son attractivité auprès des futurs investisseurs ?

   Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux compte 1200 élèves, près d’une trentaine de disciplines allant du jazz au clavecin, en passant par la cornemuse, le théâtre, la danse ou la vielle à roue, si chère à notre région. Ce sont 62 enseignants qualifiés, dont la mission ces 40 dernières années aura été d’oeuvrer sans relâche pour faire découvrir la musique, le théâtre ou la danse, au plus grand nombre et avec une exigence élevée.
   Ce sont plus de 200 manifestations annuelles dans toute la ville, une formation d’excellence ayant produit des artistes professionnels dans presque toutes ses disciplines, formé des milliers d’élèves qui seront les mélomanes de demain.
   C’est un ensemble instrumental fragile, pourtant présent dans la cité depuis 1978, un projet quasiment unique en France de concerts symphoniques gratuits qui aura permis rien que sur les 10 dernières années, à 55 000 Castelroussins d’entendre de la musique orchestrale, des opéras, des requiem… Une action portée par les professeurs et leur directeur avec la volonté de partager avec le plus grand nombre leur passion, leur amour pour la culture.

   Aujourd’hui ce sont ces missions qui sont laminées, 7 postes supprimés ou non reconduits, la disparition totale de 5 disciplines, une augmentation des tarifs de 150% ! Des professeurs contraints d’abandonner leur mission avec un temps de travail réduit de moitié, des élèves stoppant brusquement un cursus au beau milieu de leur formation, une passion découverte, travaillée des années et qu'on étouffe brutalement...

   « Tous les services seront impactés », ce sont vos mots. En effet, que répondre à cela ? Que nous valons plus que les autres ? Que nos compétences ont plus de valeurs à nos yeux ?
   Certainement pas et nous sommes solidaires de tous ceux qui souffrent de ces réductions drastiques.

   Mais, si dans une société violente, qui encourage trop souvent la facilité, le « prêt à consommer » de l’esprit au mépris de l’effort de comprendre, de pratiquer, d’apprendre et de s’élever.
   Si dans ce monde ou l’imagination des plus jeunes est par trop malmenée, le vrai courage était de ne pas plier ?
   Si la vraie bravoure se mesurait à la volonté de sauver ce qui représente l'avenir que nous souhaitons tous, les valeurs de partage du savoir et notre patrimoine ?
   Alors vous tiendriez là une chance unique de montrer à tous que vous avez compris les enjeux de demain. Que vous êtes prêt malgré des politiques gouvernementales absurdes, à résister au démantèlement de l’excellence accessible à tous.

   Nous parlons publiquement aujourd’hui comme nous parlerons demain. Lors de chaque manifestation, chaque concert, avec l’aide des parents et celle de toutes celles et ceux qui le souhaiteront, nous parlerons sans relâche. Pour convaincre, expliquer, pour le futur.
   Nous expliquerons, questionnerons, encore et encore. Jusqu’à ce que les postes soient rouverts, les moyens d’enseigner, de jouer, de sauver la vie musicale de notre ville nous soient redonnés.

   Nous invitons tous les Castelroussins à se joindre à nous pour un concert gratuit de l’Ensemble Instrumental du Conservatoire, Vendredi 26 juin à 19h dans la cour du couvent des Cordeliers, pour ce qui pourrait être sa toute dernière représentation, dans un esprit de résistance, d’union et d’espérance.

   Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses.


                                                                                Le Collectif des Professeurs du C.R.D.

Commenter cet article

bourdin 14/06/2015 10:19

Bon courage

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents