Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Refus de vendre des tickets de cantine à Châteauroux avant l'augmentation des tarifs

Publié par Arnaud Clément sur 18 Décembre 2015, 10:28am

Catégories : #Châteauroux36

Refus de vendre des tickets de cantine à Châteauroux avant l'augmentation des tarifs

   Hier soir, en séance du Conseil municipal de Châteauroux, malgré les protestations de l'opposition municipale face à l'augmentation démesurée des tarifs de la restauration scolaire, les élus de la majorité ont décidé de voter favorablement des nouveaux tarifs pour l'année 2016.

   Je rappelle que dès le 1er janvier prochain,
les trois tarifs appliqués pour les repas des enfants de Châteauroux qui déjeunent dans un restaurant scolaire augmenteront de 23% en moyenne. Je l'expliquais hier, pour une famille avec 2 enfants, ce qui est fréquent, déjeunant 4 jours par semaine, cela représente 27 euros de plus à payer par mois, soit sur une année scolaire de trente-six semaines, pas moins de 213 euros supplémentaires à débourser (64 euros pour une famille bénéficiant du tarif le plus faible).

   A peine
"quelques centimes d'euros" pour l'adjoint aux Finances, qui comme beaucoup d'élus, me paraît bien méconnaître la réalité vécue au quotidien par nombre de nos concitoyens.

   Ces tarifs ayant été votés, et le service Éducation - Jeunesse de Châteauroux assurant la vente des tickets de cantine ou de garderie durant la période scolaire, je me suis présenté ce matin à la Mairie de Châteauroux, afin d'acheter en prévision de cette augmentation,
un carnet de tickets que les familles payent actuellement au maximum 31,60 euros et qui coûtera 39 euros à la rentrée !

   L'agent qui n'a fait que son travail en appliquant les ordres des élus a refusé de me vendre des tickets de cantine. Motif ? Avec la dématérialisation qui arrive aussi au 1er janvier, les tickets ne seront plus utilisés. Mais, que ceux qui en possèdent encore se rassurent, les tickets déjà en circulation pourront servir à payer quelques repas durant le premier semestre 2016. La vente devait donc être encore possible aujourd'hui...

   Il m'a été précisé néanmoins que, si j'avais des repas impayés, la vente pourrait m'être accordée. En clair, si j'étais un mauvais payeur pour les repas de mes enfants, je pourrais encore bénéficier des tarifs actuels et donc acheter des tickets de cantine. Comme ce n'est pas le cas... Une manière d'encourager ceux qui payent en temps et en heure sans doute...

  
N'est-ce pas là une attitude vraiment indigne d'un service public qui par ce refus dont je me demande d'ailleurs s'il est bien légal, oblige ses concitoyens à subir dès aujourd'hui, soit avec plusieurs jours d'avance les augmentations tarifaires applicables pourtant qu'au 1er janvier ?

   La politique menée et les méthodes pratiquées par la municipalité de Monsieur Avérous sont vraiment scandaleuses. Je n'inviterai donc pas les familles castelroussines à se rendre à la mairie de Châteauroux aujourd'hui pour acheter des tickets de cantine au tarif pourtant en vigueur jusqu'au 31 décembre.

  
Gil Avérous et la majorité municipale souhaitent de bonnes fêtes aux familles castelroussines dès ce 18 décembre avec ce triste cadeau : un supplément de 106,56 euros à payer par enfant pour déjeuner dans les restaurants scolaires de Châteauroux en 2016 ! Pas sûr qu'elles les remercient.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents