Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

A Châteauroux : Hausse de 46% par collecte de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères !

Publié par Arnaud Clément sur 15 Décembre 2016, 16:58pm

Catégories : #Châteauroux36

La véritable évolution de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères pour les Castelroussins !

La véritable évolution de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères pour les Castelroussins !

   Ce soir, lors de la dernière séance de l'année 2016 du Conseil Municipal de Châteauroux, le maire de Châteauroux ne manquera pas de se féliciter, comme il l'a fait encore en novembre dernier lors du débat d'orientations budgétaires, de présenter un budget primitif 2017, sans augmentation des impôts.

   Mais dans la réalité, les habitants s'en rendent compte tous les jours : tout augmente à Châteauroux. Après le stationnement, les tarifs du Conservatoire ou des cantines scolaires, cette année, c'est au tour de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

   Evidemment, cela n'a pas été présenté ainsi par Châteauroux Métropole. A la fin de l'été, il a même été annoncé une baisse de 2,5% de la TEOM en compensation de la suppression d'une collecte hebdomadaire de déchets humides ! J'ai immédiatement été surpris par la faible diminution de la taxe :

1ère réaction sur Twitter le 27 août 2016

1ère réaction sur Twitter le 27 août 2016

   En octobre dernier lors de la séance du Conseil communautaire, j'ai évidemment refusé d'accompagner ces nouvelles dispositions en étant le seul élu à voter contre l'adoption du nouveau zonage de ramassage.

   En effet, comment accepter la suppression d'une collecte de déchets humides sur Châteauroux alors que l'hyper-centre a droit à deux collectes : y-a-t-il à Châteauroux deux catégories de citoyens, ceux qui vivent en centre-ville et ceux qui habitent dans les quartiers ? Ne paient-ils pas une taxe d'un même montant ???

   Le principe d'égalité entre les citoyens castelroussins est ainsi clairement remis en cause au sein de notre chef-lieu d'agglomération.

   Enfin, comment être d'accord avec la diminution du service rendu aux Castelroussins de 33%, puisque de 3 collectes (2 pour les déchets humides et 1 pour les déchets secs), nous sommes passés à 2, avec dans le même temps, une diminution de la TEOM de seulement 2,5%.

   33% de service en moins pour 2,5% d'allègement de la taxe. En fait, il s'agit d'une augmentation déguisée de la taxe par collecte pour les ménages. Et quelle augmentation : 46% de hausse par collecte !!! C'est inacceptable.

   Pour résumer, les habitants de Châteauroux ont des services en moins et "bénéficient", pour la majorité d'entre eux, d'une forte augmentation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

   Et en plus, depuis la mise en place de ces nouvelles dispositions, les Castelroussins ont pu malheureusement constater que dans de nombreux quartiers, les sacs d'ordures ménagères se retrouvent régulièrement sur le trottoir à la vue de tous et pas seulement les jours de ramassage. Un élément supplémentaire qui ne favorise pas l'attractivité de notre territoire.

Une image qui devient régulière dans les rues de Châteauroux

Une image qui devient régulière dans les rues de Châteauroux

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents