Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Châteauroux : des Voeux pour le maintien de La Poste à Saint-Denis et aux Grands-Champs

Publié par Arnaud Clément sur 10 Décembre 2018, 19:20pm

Catégories : #Châteauroux36

Mobilisation dans le quartier Saint-Denis à Châteauroux

Mobilisation dans le quartier Saint-Denis à Châteauroux

   Depuis l'annonce des dirigeants de La Poste en octobre dernier, la population des quartiers castelroussins concernés se mobilisent afin de maintenir ces deux bureaux ouverts à Châteauroux. Les motivations sont nombreuses, comme je le rappelais dans cet article il y a quelques semaines et l'incompréhension totale.

   C'est pourquoi, lors des dernières assemblées locales, à la Ville de Châteauroux et à Châteauroux Métropole, l'opposition a déposé plusieurs voeux afin d'inviter les élus à se battre pour le maintien des bureaux de La Poste dans les quartiers des Grands-Champs et de Saint-Denis.

   Voici le voeu que j'ai déposé au sein du Conseil communautaire de Châteauroux Métropole le 15 novembre dernier : 

Vœu en faveur du maintien des bureaux de Poste Saint-Denis et Grands-Champs à Châteauroux

Vœu en faveur du maintien des bureaux de Poste Saint-Denis et Grands-Champs à Châteauroux

   La veille, 14 novembre 2018, en séance du Conseil municipal de Châteauroux, ce même voeu a été voté par les seuls élus de l'opposition de Châteauroux, les élus de la majorité s'étant abstenus.

   Au sein de Châteauroux Métropole, ce voeu a rencontré l'adhésion d'une plus large majorité, notamment des élus locaux des communes de l'agglomération de Châteauroux, puisque malgré l'abstention de 17 élus essentiellement issus de la majorité castelroussine, ce voeu a été adopté par 22 voix.

   Certains se demanderont peut-être pourquoi le maire de Châteauroux a poussé les élus de la majorité municipale à s'abstenir ? Tout simplement parce que les dirigeants de La Poste ont promis à Gil Avérous, l'ouverture d'un nouveau relais postal dans le quartier Saint-Jacques en 2019... Le maire de Châteauroux a donc décidé de sacrifier deux bureaux de Poste sur l'autel de l'hypothétique création d'un nouveau relais postal.

   En agissant ainsi, le maire de Châteauroux ne pense pas aux commerçants des quartiers Saint-Denis et Grands-Champs qui vont souffrir de ces fermetures, ni aux personnes âgées qui ne pourront plus effectuer plusieurs opérations postales ou bancaires sans devoir se déplacer plus loin, ni à l'ensemble des habitants de ces quartiers de Châteauroux qui bénéficiaient jusque-là de services bien utiles.

   Par ailleurs, d'après mes informations, la mise en place du relais postal sur le quartier Saint-Denis se fait dans la douleur pour la commerçante ayant accepté cette prise en charge. Que se passera-t-il si cette dernière était conduite à renoncer définitivement à ce service ? A l'absence totale de La Poste sur le grand quartier Est de Châteauroux.

   C'est la raison pour laquelle, il est indispensable de continuer à se battre pour les deux bureaux de Poste des quartiers castelroussins de Saint-Denis et des Grands-Champs ! C'est dans cet esprit qu'une rencontre se déroulera mercredi prochain à 17h45 à la Maison de Quartier-Est :

Réunion avec le Comité de défense du bureau de Poste du Quartier Saint-Denis

Réunion avec le Comité de défense du bureau de Poste du Quartier Saint-Denis

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents