Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Election Présidentielle - 1er Tour

Publié par Arnaud Clément sur 24 Avril 2007, 10:12am

Catégories : #Politique

urne-3.jpg   Il est temps aujourd'hui de dresser calmement un bilan du premier tour de l'élection présidentielle 2007 qui s'est déroulé dimanche dernier.

 Tout d'abord, c'est la participation exceptionnelle qui est à relever : 84,6% de participation ! Il faut remonter à la première élection du Président de la République au suffra- ge universel, en 1965 pour retrouver un tel résultat. Les Français se sont donc mobilisés et c'est une bonne chose pour notre démo- cratie.

   Ensuite, sur le plan national, quelques éléments sont à souligner :

   - Le score très important obtenu par Nicolas Sarkozy avec 31,11% des voix, il rassemble dès le 1er tour plus de 11,3 millions de Français. Ce n'était pas arrivé pour un candidat de droite depuis 1981 !

   - Le résultat honorable de Ségolène Royal qui atteint l'objectif qu'elle s'était probablement fixé : celui d'effacer la honte du 21 avril 2002 pour le parti socialiste et son candidat, puisqu'elle se retrouve qualifiée pour le second tour. 

   - L'importance du résultat de François Bayrou qui prouve bien que la France n'est pas prête face à cette bipolarisation du paysage politique que certains voudraient lui imposer. Ce sont les électeurs de François Bayrou qui feront la différence au second tour. C'est sans doute pour cela qu'il est très courtisé ces dernières heures...

   - L'effondrement de Jean-Marie Le Pen que personne n'avait envisagé. Ce qui montre une nouvelle fois combien il faut se méfier des sondages.

   - Le score historiquement bas de la candidate du PCF puisque Marie-George Buffet rassemble à peine plus de 700000 électeurs, soit 1,94% des suffrages exprimés !

   Enfin, au niveau local, je tire aussi quelques enseignements intéressants de ce scrutin :

   - Si la candidate du PS arrive très légèrement en tête à Châteauroux, avec moins de 2 points d'avance sur Nicolas Sarkozy, je note que le total des voix de gauche (et de l'extrême-gauche) est très bas à Châteauroux : Besancenot, Buffet, Schivardi, Bové, Voynet, Laguiller et Royal ne totalisent que 41,45% des voix alors qu'au 1er tour de l'élection présidentielle de 2002, la gauche à Châteauroux représentait 47,99% des voix, alors même qu'elle n'était pas très "en forme" puisqu'elle venait de perdre un an auparavant la Mairie. Voilà qui est me semble-t-il très encourageant pour l'avenir. Je m'étonne d'ailleurs de la réaction de Michel Arroyo, Conseiller Municipal PRG de Châteauroux, qui explique que le résultat de Châteauroux est "un avertissement sérieux à la municipalité..."...

   - Le soutien du Conseiller Régional Monsieur Delavergne à José Bové, qui lui vaut d'ailleurs une suspension des Verts n'a pas vraiment fait décoller la candidature de l'altermondialiste qui plafonne à 1,27% des voix à Châteauroux !

   - Nicolas Sarkozy fait bien mieux que Jacques Chirac en 2002, puisqu'il obtient 5,5 points de plus à Châteauroux et qu'il gagne près de 6 points dans le département de l'Indre. 

   - Enfin, François Bayrou passe de 5,79% à 19,25% des voix. Il fait donc mieux qu'au niveau national. Je ne doute pas les votes des électeurs du candidat centriste au second tour seront regardés de près.

   Maintenant, la campagne du second tour de l'élection présidentielle est lancée et j'espère qu'elle sera de qualité en permettant de confronter les idées et les projets.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents