Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

XIIème Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches

Publié par Arnaud Clément sur 31 Août 2007, 12:41pm

Catégories : #Littérature

L-all--e-des-Platanes2.JPG   C'était dimanche dernier, la XIIème édition de la Forêt des Livres qu'organise l'écrivain Gonzague Saint-Bris dans son village de Chanceaux-près-Loches en Touraine.

   Si le cadre est agréable, l'organisation laisse vraiment à désirer. Les emplacements des parkings (payants cette année - 5 euros !) à près de deux kilomètres de la manifestation et les bus qui ne circulent que toutes les demi-heures n'encouragent vraiment pas le déplacement des personnes âgées et des handicapés. Par ailleurs les sorties et les entrées de ces parkings se faisant au même endroit, sur des espaces très réduits avec une circulation importante démontrent aussi le manque d'efficacité de l'organisation.

   Ensuite, comme vous pouvez le voir ici, dans l'album que je mets en ligne aujourd'hui, si des écrivains de qualité se retrouvent à Chanceaux (Guillaume Musso ou Janine Boissard par exemple), on assiste chaque année à un renforcement de la "peoplelisation" de la manifestation. A croire que les organisateurs ne souhaitent plus qu'avoir des animateurs ou des présentateurs vedettes de la télévision. Cela je le regrette. Car je pense que dans une manifestation littéraire, chacun doit pouvoir trouver sa place et la littérature doit être représentée dans sa diversité. Ce n'était pas le cas dimanche dernier.

   Cela étant, je le répète, le cadre de ce salon du livre est charmant et malgré ces quelques problèmes, j'ai été heureux de pouvoir rencontrer et revoir plusieurs auteurs, comme Jean-Charles de Fontbrune ou Guillaume Musso qui a une bonne mémoire, d'entendre Janine Boissard expliquer les malheurs que peuvent causer une guitare électrique dans un train ou encore cette petite fille demandant sur le chemin du retour à son papa : "Mathilda machin, tu la trouves plus belle que Maman ?"

Commenter cet article

Sarvane 11/03/2008 15:10

En tous cas, difficile d'y mettre un pied si on est un petit auteur d'une petite maison d'édition ! mon éditrice a tout essayé, elle n'a jamais pu joindre quiconque. Elle aura eu moins d'ennuis pour se retrouver au salon du livre à Paris ! Je ne l'aurais jamais cru... 

tian 07/09/2007 13:10

Totalement d'accord avec toi ... Je fréquente très souvent les manifestations littéraires et j'enrage de plus en plus ... Très peu d'écrvains, trés peu d'auteurs mais des anilmateurs tv, des saltinbanques de radio, des starlettes à deux balles ... Et le comble du malheur, c'est vers ses "têtes de noeud" que la foule se dirige ... Pour voir de près les bêtes dont on parle ...Quand aux décés ... il reste encore quelques ex premiers ministres, alors ?

Arnaud Clément 07/09/2007 16:41

Pour répondre à ta question, je ne ferai aucun pronostic...

Sophie 04/09/2007 16:05

Très beau site. bravo.http://grisous.over-blog.net/

Arnaud Clément 04/09/2007 20:38

Merci Sophie ! Tu es la bienvenue.

Ellie 02/09/2007 09:57

Ah, Jeannine Boissard. L'Esprit de famille, c'est toute mon enfance. C'est bien que tu changes un peu : deux notes sur des décès en quelques jours, c'est terrible ... ^^ Soyons gais, c'est la rentrée !!!

Arnaud Clément 02/09/2007 14:30

Pour les notes sur les décès, tu as raison Ellie, c'était pas très joyeux. Mais c'est la vie qui veut ça...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents