Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Le Sondage d'Octobre 2007

Publié par Arnaud Clément sur 30 Septembre 2007, 23:09pm

Catégories : #Actualité

   Autant le dire tout de suite, vous n'avez pas été très motivés par le sujet qui vous était proposé le mois dernier. En effet, vous n'êtes que 34 à avoir donné votre opinion sur la question qui vous était posée dans le Sondage de Septembre 2007 : Quel pays remportera la Coupe du Monde de Rugby le 20 octobre prochain ? 

   15 ont voté pour la France (44,1%), 11 pour la Nouvelle-Zélande (32,4%), 4 pour l'Afrique du Sud (11,8%), 1 pour l'Australie (2,9%), 1 pour l'Irlande (2,9%) et 2 pour "un autre pays" (2,9%). On peut donc estimer, à la lecture de ces résultats que le vainqueur du prochain match de l'équipe de France face à la Nouvelle-Zélande, qui se déroulera à Cardiff le 6 octobre prochain a la faveur de vos pronostics. Je partage cette opinion, même si une surprise n'est pas à exclure, venant peut-être des Springboks d'Afrique du Sud. 

   Pour ce mois d'octobre, je vous propose de donner votre avis sur un tout autre sujet d'actualité : Etes-vous favorable à la suppression des cours le samedi matin dans les écoles ? A vous de laisser votre opinion !

Commenter cet article

mimile 11/10/2007 11:22

Bonjour,Je suis assez partagée en ce qui me concerne sur la suppression des cours le samedi. En effet, il est parfois difficile pour les professeurs (tu es bien placé pour le savoir) de boucler les programmes scolaires tout en donnant des cours le samedi matin. Par contre, il est vrai que bon nombre d'enfant ont des semaines bien chargées, surtout lorsque leurs parents travaillent et que le mercredi n'est même pas synonyme de repos puisqu'ils sont obligés de se lever comme les autres jours pour aller au centre de loisirs par exemple. Alors oui, effectivement, un vrai week end de 2 jours ne serait pas de trop... Mais à quoi bon supprimer les cours le samedi matin pour les enfants, si d'un autre côté on demande aux parents de travailler le dimanche ? A quel moment les uns profitent-ils des autres ? Comment partir en week end dans ces conditions ?

Arnaud Clément 11/10/2007 14:18

Merci de donner ton avis partagé sur le sujet. Plusieurs questions intéressantes sont posées. Comme je l'ai déjà dit, personnellement, je donnerai mon sentiment à la fin du sondage.

serge 04/10/2007 21:36

bonsoir , je suis favorable à la suppression des cours le samedi matin car de nombreux parents travaillant n'ont pas souvent le loisir de voir leur(s) enfant(s) la semaine.Cela permettra peut-être de recomposer  la famille et d'avoir de nouveau du dialogue à la maison.(on peut y croire)Dans d'autres cas cela permettra à certains d'avoir plus de loisirs par cette cassure de deux jours consécutifs ; et pour d'autres il y aura la possibilité de partir en week-end afin de s'aérer l'esprit  , ou simplement de décompresser du rythme scolaire qui les accable.

kinou 02/10/2007 20:30

bonsoir Arnaudcomme tu le sais je ne suis qu'une mamie mais je donne tout de même mon avis sur les cours du samedi matin- je suis pour la suppression des cours le samedi matin.Il y a beaucoup d'enfants qui partent tôt le matin et rentrent tard le soir  tous les autres jours de la semaine et en plus qui déjeunent à la cantine -  De plus, les mercredi sont souvent consacrés aux activités sportives!!! EUX ne font pas vraiment des semaines de 35h!Je voudrais que ton ami m'explique "l'enfant doit être au centre de cette réforme" -Pour tout autre sujet, tu devrais faire un sondage sur l'ouverture du gouvernement!!!!!!!!!!!! je ne comprend pas trop aujourd'hui les critiques qui ont été faites sur Bayrou !! (je sais que tu me comprendras) tu peux me tel. grosses bises 

Arnaud Clément 03/10/2007 11:02

Merci Kinou, l'idée du sondage est intéressante et je la reprendrai probablement pour un prochain mois. Que veut dire Ellie par "l'enfant doit être au centre de cette réforme" ? C'est à elle de te répondre.Passe une bonne journée. Je t'embrasse.

tian 02/10/2007 19:16

Désolé ... rien à voir avec le sondage ... Je sais que je suis souvent "excessif" c'est suivant où on se place ... mais là j'ai été bloffé par un gars de chez toi ... un certain Charles .... Pasqua ... sur le ptojet de loi sur l'immigration ... il fait appel à l'Histoire ... au nazisme ... merde comme moi !!!!amitiés

Arnaud Clément 03/10/2007 11:07

Salut Tian, Oui Charles Pasqua fait appel à l'histoire sur un point précis du projet de loi : les tests ADN. Ce n'était pas le cas dans ton article où je crois que le sujet n'était pas abordé. Mais il semble que le Sénateur des Hauts de Seine soit un peu fatigué ces derniers temps...

Sandrine 02/10/2007 15:03

Pour ma part , j'en remets une couche sur les rythmes scolaires, je suis pour la suppression du samedi car en effet l'enfant est et doit être le sujet principal de cette reforme et en tant que maman je m'aperçois combien il est dur à mon petit bout  de 7 ans de s'extriper de son lit le samedi matin. Je travaille toute la semaine et pour lui le mercredi est un jour comme les autres où il faut se lever à 7h30 . Demander celà à un enfant alors que des adultes ne le feraient pas celà laisse songeur, n'est ce pas ? D'autre part, aucune étude n'a démontré l'aspect négatif d'une semaine de 4 jours, on nous dit simplement qu'il n'y a pas "d'aspect positif " de réussite scolaire ..... Débat à poursuivre.

Arnaud Clément 02/10/2007 17:56

Merci Sandrine pour ton témoignage. Toute ma petite famille t'embrasse. Comme tu le dis : Débat à poursuivre...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents