Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Séance d'installation du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 15 Octobre 2007, 22:01pm

Catégories : #Châteauroux36

   Ce soir, va se dérouler, comme chaque année à la même époque, la première séance du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux, consacré en grande partie à l'installation des nouveaux Elus. Comme je l'ai déjà dit l'année dernière, c'est toujours un moment particulier pour les nouveaux Elus du Conseil, mais aussi pour les Conseillers Municipaux adultes qui accompagnent les jeunes Elus dans leur mission.

   C'est l'occasion pour moi, aujourd'hui, de vous présenter une des nombreuses réalisations du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux. Je pourrais vous parler du livret sur la sécurité routière retraçant les aventures de Maxime et Max ; du livret de l'éco-citoyen destiné à "rappeler à chacun les gestes quotidiens à réaliser pour la protection de l'environnement" ; du calendrier de prévention contre les drogues ; des journées de découverte des sports ; du DVD pour lutter contre le racket... 

   Mais c'est sur l'action centrale de l'année dernière, menée par les Elus de la commission sécurité-communication du Conseil Municipal d'Enfants que je vais m'arrêter. L'objectif des Conseillers a été d'essayer de sensibiliser les jeunes et les adultes aux dangers que peut représenter la route. Les Elus ont donc décidé de créer un jeu de société, à mi-chemin entre le Monopoly et le Trivial Pursuit. 

bonne-Route-02.JPG   Ce jeu qui s'appelle "Bonne Route" est accessible à tous, car il possède deux niveaux de difficulté. C'est un outil à la fois ludique, mais aussi éducatif, dans la mesure où il pourra s'avérer utile pour les jeunes préparant l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et le BSR (Brevet de Sécurité Routière).  

   Le principe de ce jeu est simple. Il s'agit de faire progresser son pion sur le plateau en répondant correctement aux questions. Le joueur peut alors gagner des voitures (s'il donne une bonne réponse en se trouvant sur l'une des quatre case "voiture"). Le but du jeu étant de posséder 2 ou 3 voitures tout en ayant conservé au moins 8 points sur son permis !

Bonne-Route-0.jpg   Ce jeu, conçu pour toute la famille et soutenu par la Ville de Châteauroux, le Conseil Général de l'Indre et la Prévention Routière va être distribué dans les écoles de Châteauroux et dans tous les collèges du département de l'Indre. En outre, il est disponible pour le public, puisqu'il est en vente à la Boutique des Musées et à la Médiathèque de Châteauroux.

   Avec cette formidable réalisation des jeunes Elus castelroussins, c'est l'ensemble du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux qui participe au Concours des Echarpes d'Or de la Prévention Routière dont les résultats sont attendus en fin d'année.

   J'aurai l'occasion de le redire, mais à Châteauroux, les jeunes Elus qui siègent au sein du Conseil Municipal d'Enfants, ne se contentent pas de faire de la figuration ! Ils travaillent efficacement et l'ensemble des réalisations de ces dernières années ne peut que l'attester.

Commenter cet article

zorbi 17/10/2007 23:20

Bonjourc'est biende sensibiliser les enfants à la vie communale :-)+5 au passagehttp://jeux-video-54.blogspot.com/

olivier 16/10/2007 21:10

==> Elie2 jeux qui valent qu'on s'y interesse. Le petit dernier est un jeu qui a été validé par le conseil national de la sécurité routière. Si le jeu est diffusé dans les écoles, qu'il permette aux mômes de se préparrer aux ASSR et autres BSR?, le Conseil Municipal d'Enfants aura réussi sa mission.

Arnaud Clément 16/10/2007 21:54

Et Olivier, vu les interventions lors du débat sur la sécurité routière durant le Conseil Municipal d'Enfants qui s'est déroulé ce soir, il ne fait aucun doute que ce jeu répond à une attente !

Ellie 16/10/2007 08:57

Sans oublier le fameux jeu "A tâtons la nutrition" qui date un peu mais a été utilisé dans les écoles.http://www.ville-chateauroux.fr/fileadmin/user_upload/pdf/presentation_jeu_janv_06.pdf

Arnaud Clément 16/10/2007 13:33

Ellie qui devance mes intentions... Je ne l'oublie pas. Si je n'en ai pas parlé dans cet article, c'est tout simplement parce-que ce jeu mérite à lui seul un prochain article !Et ce n'est pas une antiquité... Il "date un peu"... tout juste un an et demi ! 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents