Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Parce que la démocratie est en danger !

Publié par Arnaud Clément sur 22 Octobre 2007, 22:08pm

Catégories : #Pour une autre Europe

traite-constitutionnel.jpg   Parce que la démocratie est en danger, mon engagement sera total. Comme je l'ai déjà expliqué ici, la ratification du nouveau traité européen doit se faire par referendum. 

   En effet, ce traité modificatif européen qui va devenir le Traité de Lisbonne après sa signature le 13 décembre prochain, reprend des pans entiers du Traité constitutionnel européen (pour ne pas dire comme l'explique Valéry Giscard d'Estaing qu'il en est une pâle copie), qui a été rejeté par les Français lors d'une consultation démocratique voulue par le Chef de l'Etat Jacques Chirac, à une très importante majorité. Dès lors, il convient de redonner la parole au peuple pour qu'il se prononce sur la ratification de ce nouveau traité.

   Les Français ont dit "NON" au Traité constitutionnel européen le 29 mai 2005 à plus de 55%, alors qu'ils avaient été à peine plus de 51% à approuver le Traité de Maastricht... Ce résultat doit être enfin respecté car en fait, il ne l'a jamais été par les tenants de la pensée unique. 

   Voilà une bien étrange conception de la démocratie qui voudrait que lorsque c'est oui, c'est oui ; et lorsque c'est non... c'est oui quand même ! Ce qui n'est rien d'autre qu'un coup de force remettant en cause des principes et des valeurs bien antérieurs au début du commencement de la construction européenne est totalement inacceptable. 

P--tition.jpg   Aujourd'hui, durant les quelques semaines qui nous séparent de la ratification par voie parlementaire que l'on prétend imposer aux Français, c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Républicains et démocrates, soucieux de l'intérêt et de l'avenir de notre pays et de ses institutions, nous devons tous ensemble, Electeurs du Oui et du Non lors du referendum de 2005, exiger une ratification par voie référendaire du nouveau traité.

  
 C'est pourquoi, j'invite chacune et chacun d'entre vous à signer la pétition nationale pour obtenir un nouveau referendum lancée par Nicolas Dupont-Aignan, afin d'exiger le respect du suffrage universel, le respect du fonctionnement des institutions pour que l'usage du referendum ne disparaisse pas, et d'invoquer tout simplement, le respect de vos droits de citoyen.

  
Parce que seul le peuple français peut par referendum revenir sur une décision prise par lui-même lors d'un précédent referendum : 

                                                              Je signe la pétition

Commenter cet article

fredebone 17/11/2007 07:31

Bonjour, votre blog est très bien fait. Il me sera possible de le classer dans mes liens favoris si  vous jouez la réciprocitéSur le traité dit simplifié continuons à nous battrele gouvernement pliera peut être Traité simplifié : à la sauvette Les médias sont pour, le couvercle est bien fermé. Seules quelques volutes de fumées contestataires apparaissent pour simuler un semblant de débat démocratique. De plus le ralliement des personnalités de gauche à marche forcée qui a coûté en crédibilité au gouvernement actuel révèle la manœuvre politicienne au grand jour. Nicolas Dupont Aignan en parlant de l' « Ouverture » la qualifie de « piège à cons ». Moi, je pense que la principale raison de cette orientation politique bizarre, en particulier en tout début de mandat, est le vote nécessaire par le Parlement du « Traité simplifié » à une majorité des 3/5 èmes. L'apport d'une partie des voix socialistes est nécessaire et indispensable. Pierre Moscovici, qui a viré de bord, ne dit pas autre chose : « Le traité simplifié n'est pas une mauvaise chose ». Simplement le député du Doubs oublie de façon opportune la proposition de Ségolène Royal qu'il soutenait, qui sans être opposée à cette forme d'Europe tendant vers le fédéralisme, avait ajouté une condition majeure : ce texte doit passer devant les Français par référendum.

Arnaud Clément 17/11/2007 18:15

Oui, sur ce sujet, il va falloir continuer à se battre pour obtenir que la décision revienne au peuple.Pour ce qui est de votre site, par réciprocité, il figurera dès demain dans ma liste de liens. Je vais le découvrir, mais il semble aller dans la bonne direction.Bonne soirée !

Diatala 26/10/2007 17:38

Je suis contente de voir que vous avez le courage de dire STOP. J'ai fait un article ce matin sur mon blog mais je n'avais pas encore connaissance de la pétition sur le vôtre. Je dois dire que pour un coup monté, moi, je n'ai rien vu venir. J'y croyais, à cause du Non massif. Mais c'est le même traité manié à la sauce entourloupe, je suis consterné. D'ailleurs, si son nom a changé, c'est bien pour ne pas passer par le référendum et de plus, un traité est supérieur juridiquement à une constitution.

Arnaud Clément 26/10/2007 22:19

Chère Diatala, Oui, tu peux constater que si je soutiens un certain nombre de réformes engagé par le Gouvernement, je ne suis pas en accord avec l'ensemble de ses travaux. Sur ce traité modificatif européen, c'est à chacune et à chacun d'entre nous de se mobiliser pour obtenir la ratification par referendum. Il nous reste peu de temps et les deux mois qui viennent seront déterminants pour notre combat.

Chris 24/10/2007 17:30

Mo-bi-li-sez-vous ! moi c'est signé.

Arnaud Clément 24/10/2007 22:05

Merci !

Olivier 23/10/2007 16:17

Ca y est, c'est signé.Vous pouvez faire de même chez moi

Arnaud Clément 23/10/2007 23:54

Merci Olivier ! Chacun doit se mobiliser, sans esprit partisan pour gagner cette bataille ! 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents