Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Le Sondage de Décembre 2007

Publié par Arnaud Clément sur 3 Décembre 2007, 22:54pm

Catégories : #Politique

   La question qui vous était posée dans le Sondage de Novembre 2007 était la suivante : Etes-vous favorable à la limitation à deux mandats de cinq ans, du nombre de mandats du Président de la République ? 42 personnes se sont prononcées :

   21 ont voté Oui (50,0%), 19 ont voté Non (45,2%) et 2 sont Sans opinion (4,8%). Une faible majorité d'entre vous est donc favorable à la limitation à deux mandats de cinq ans du nombre de mandats du Chef de l'Etat.

   Une fois n'est pas coutume, je ne partage pas l'opinion de la majorité d'entre vous. Personnellement, j'estime que ce n'est pas le rôle du législateur de limiter la possibilité qui est donnée au peuple français d'élire et de réélire plusieurs fois, une même personne à la tête de l'Etat. Je pense que seuls ceux qui détiennent la souveraineté nationale doivent avoir le droit de juger de l'action du Président de la République en le confirmant s'ils le souhaitent aux plus hautes fonctions de l'Etat. Limiter le nombre de mandats du Président de la République revient à limiter la démocratie. Voilà pourquoi, j'ai voté non à ce sondage.

   Pour le mois de décembre, alors que pour la première fois depuis cinq ans, nous avons reçu il y a quelques jours, la preuve qu'elle était toujours en vie, je vous propose de vous exprimer sur la mobilisation médiatique autour de notre compatriote Ingrid Bétancourt en répondant à la question suivante : Pensez-vous que les médias se mobilisent suffisamment depuis 5 ans pour soutenir Ingrid Bétancourt ?

Commenter cet article

Juliettevipe 13/12/2007 08:34

Bonjour Arnaud ; )Voici mon +5 de la journée habituel et cette fois-ci j'en profite pour venir te faire un p'tit coucou ; ))Bises et bonne journée ; ))

Arnaud Clément 13/12/2007 23:59

Merci !

serge 09/12/2007 22:47

Si réelement Mme Bétancourt devait se retrouver libre à la fin de cette année , ça ne ferait aucuns doutes  , dans la tête des concitoyens , qu'il ne puisse y avoir autre chose que  quelques magouilles ; depuis l'arivée de Mr Sarkozy .Certe cet homme est plein de bonne volonté mais de là à tout regler en quelques tours de cuillères à pot ,  celà devient  de la prestidigitation .Donc il y a un truc .Ce qui est inadmissible , c'est que la diplomatie des dernières années , n'est pas été d'avantage offensive sur ce sujet .Sa fille est la seule à mériter les honneurs de ce combat .Aurions nous été aussi combatif si cela s'était présenté dans nos famille , j'en doute.Enfin , attendons avec sérénité les fêtes ; et là ; verrons nous peut-être ;Monsieur le Président en habit écarlate  apporter un cadeau merveilleux et attendu depuis si longtemps.Bonsoir et bonne semaine

Arnaud Clément 10/12/2007 02:58

Il est clair que Mélanie Bétancourt s'est battue depuis le 1er jour pour obtenir la libération de sa mère. Elle montre un courage et une détermination tout à fait remarquable.Pour le reste, si Ingrid Bétancourt se retrouve libre à la fin de l'année, pour ma part, peu m'importe les moyens employés par le Chef de l'Etat. Quand on voit l'état dans lequel se trouve notre compatriote, il est clair qu'il y a urgence à la sortir de là. Et vous avez raison de le souligner, notre diplomatie ces dernières années n'a pas brillé par ces succès dans ce dossier.Bonne semaine. 

mexiquana 06/12/2007 19:19

Ce matin, à mon réveil, j'ai pensé à ton sondage (lol) car il était justement question d'Ingrid Bétancourt à la radio et de la lettre de soutien de Sarkozy qu'il lui fait parvenir avec celles de ses enfants...Mr Sarkozy demande à ce que Mme Bétancourt puisse être libérée pour passer les fêtes de Noël chez elle avec sa famille...Quel beau cadeau ce serait pour ses enfants, pour ses proches...Bonne soirée, Mex. 

Arnaud Clément 06/12/2007 23:06

Oui, il se trouve que ce sondage est vraiment d'actualité.Ce serait en effet formidable si Ingrid Bétancourt pouvait être libérée pour Noël. Mais je crois qu'il ne faut pas être trop optimiste. Les espoirs ont tellement souvent été déçus par le passé...Bonne soirée à toi aussi !

Michel DELANOUE 05/12/2007 22:57

Cela sous entend que les médias auraient un pouvoir? Alors il faut se poser la question de ce qu'ils en font..Désolé, mais le cas d'indrid betancourt est uniquemnt du seul ressort des autorités colombiennes et des farc, nous n'avons aucun moyens de pression et restons spectateurs du dénouement que l'on espère heureux...

Arnaud Clément 06/12/2007 00:02

"Cela sous entend que les médias auraient un pouvoir ?" : Vous en doutez encore ? Pour ma part, je pense que non seulement les médias ont un pouvoir, mais celui-ci est considérable.Quant au cas d'Ingrid Bétancourt, je ne peux me résoudre à croire que notre pays puisse se contenter d'une position de spectateur quand c'est la vie d'une de ses ressortissantes qui est en jeu ! 

MEXIQUANA 05/12/2007 19:04

tout d'abord je précise que pour le sondage concernant la limitation à deux mandats de 5 ans, j'aurais répondu NON.En ce qui concerne Ingrid BETANCOURT, j'estime que les choses auraient dû et pu bouger bien avant.... toutes ces années passées, c'est inadmissible...les médias (et autres) ne se mobilisent qu'à des moments précis, je ne pense donc pas que leur mobilisation ait été suffisante...il faut reconnaître que Mr SARKOZY a accéléré le mouvement. On souhaite tous à Mme BETANCOURT une issue heureuse et très proche vu son état de santé.Bonne soirée.

Arnaud Clément 05/12/2007 23:57

Rien à ajouter !Bonne journée.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents