Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

"La nuit dernière au XVème siècle" de Didier Van Cauwelaert - Albin Michel

Publié par Arnaud Clément sur 31 Mai 2008, 22:40pm

Catégories : #Littérature

   Un nouveau roman de Didier Van Cauwelaert est toujours un événement, dans la mesure où ce dernier joue souvent avec le temps, le présent se mélangeant avec le passé ; le réel avec l'imaginaire. Ce livre ne fait pas exception. Mais c'est aussi une curiosité puisque ce roman a pour cadre le département de l'Indre et notamment Châteauroux. Voici le résumé de l'histoire :

   "Jean-Luc Talbot, contrôleur des impôts à Châteauroux voit sa vie basculer le jour où il frappe à la porte du château de Grénant, siège d’une société d’insecticides bio, pour un redressement fiscal. Lui qui a mené jusque-là une vie banale serait Guillaume d’Arboud, un compagnon de Jeanne d’Arc, amant d’Isabeau de Grénant, tant attendu par les châtelains actuels et Marie-Pierre le médium, pour réparer une faute commise au XVème siècle…
Jean-Luc/Guillaume va donc devoir composer avec deux réalités et deux femmes (Corinne dans sa vie actuelle, Isabeau dans l’autre). Est-il victime d’une psychose médiévale, d’un véritable coup de foudre qui date de six siècles ou d’un complot ourdi par des contribuables trop taxés ? En tout cas il va traverser des épreuves auxquelles son scepticisme ne l’avait pas préparé et découvrir les angoisses et les joies d’être un autre tout en étant soi, et de vivre intensément…"

   Un livre intéressant pour son cadre où l'imagination essaye de coller à la réalité. C'est également une histoire originale où l'on suit les aventures de ce personnage attachant même s'il travaille aux Impôts diront certains. Mais des fonctionnaires sympas travaillant aux Impôts à Châteauroux, j'en connais. Enfin, une légère critique pour terminer : je trouve qu'il manque un peu de "chevaleresque" dans cet ouvrage. J'attendais peut-être davantage d'ouverture sur le Moyen-Age à la lecture de ce roman. Mais cela reste tout de même un très bon livre que je vous recommande. 

Commenter cet article

ellie 09/06/2008 20:41

tiens, ça me rappelle cete note : http://chateauroux-c-est-fou.hautetfort.com/tag/didier%20van%20cauwelaertAlors, il vient pour le salon du Livre ?

Arnaud Clément 11/06/2008 01:00


Pour l'instant : mystère Ellie. Mais il est invité !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents