Portrait

  • : Le Blog d'Arnaud Clément
  • Le Blog d'Arnaud Clément
  • : 13/10/2006
  • : 35 ans. Enseignant. Maire-Adjoint de Châteauroux et Conseiller Communautaire de l'Agglomération Castelroussine. Conseiller Municipal de Châteauroux de 2003 à 2008. Gaulliste, membre du RPR de 1994 à 2002, de l'UMP de 2002 à 2008 et de DLR (Debout La République) depuis 2008.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Châteauroux

Quelques Livres

Recommander

Bienvenue

Ce blog se veut un espace de dialogue sur la politique locale et nationale, l'Europe, la France, Châteauroux, l'éducation, la culture et de façon générale, sur tous les sujets d'actualité et de société.
N'hésitez pas à me faire part de vos attentes et de vos remarques.
 

Samedi 14 juin 2008 6 14 /06 /Juin /2008 12:21

   Les Irlandais ont donc eu le courage et la sagesse de dire Non au Traité de Lisbonne. Merci à eux ! Je savais que nous pouvions compter sur ce peuple volontaire qui, à juste titre, a pu avoir de nombreuses craintes quant à son avenir dans une Union Européenne fonctionnant sur la base de ce texte. Avec 53,4% de Non et une participation de plus de 53%, le message envoyé est clair et sans ambiguïté.

   Après la France et les Pays-Bas en 2005, sur les cinq pays consultés par referendum pour la ratification du dernier traité européen, trois peuples ont donc répondu clairement "non". Il est plus que temps aujourd'hui, d'écouter ce qu'ont dit ces peuples d'Europe. Et la première conséquence, comme l'a signalée le Premier Ministre François Fillon jeudi soir, avec cette victoire du "non" en Irlande, c'est que le Traité de Lisbonne n'existe plus. 

   De la même manière, le Président de la République Tchèque, Vaclav Klaus a estimé hier, que le Traité de Lisbonne était "fini", ce qui n'est que la réalité et qu'il n'était "plus possible de poursuivre sa ratification", ce qui n'est là qu'une évidence.

   Malheureusement, on s'aperçoit que les vieilles méthodes des dirigeants européens ne se sont pas éloignées avec ce résultat du referendum irlandais. Ils continuent de nier l'évidence puisque depuis hier, ils incitent les autres Etats européens à poursuivre le processus de ratification du défunt Traité de Lisbonne : c'est le cas par exemple, du Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, du Président de la République Française, Nicolas Sarkozy et de la Chancelière allemande, Angela Merkel.

   Est-ce le nouveau subterfuge imaginé pour refuser la réalité et de ne pas prendre en compte la parole du peuple irlandais ? Peut-être. Mais d'autres stratagèmes sont en attentes. A peine les Irlandais ont-ils déposé le bulletin dans l'urne, que certains envisagent déjà de les faire revoter avant la fin de l'année pour maintenir le calendrier. En effet, le Traité de Lisbonne devait entrer en vigueur au 1er janvier 2009. Respecter le calendrier d'entrée en application de ce traité reste donc la préoccupation majeure de plusieurs dirigeants européens alors que le traité en question n'a plus de raison d'être. En France, on connaît bien la formule : "quand c'est oui, c'est oui. Et quand c'est non... c'est oui quand même". C'est donc en fait un autre combat qui s'ouvre désormais : faire respecter le choix du seul pays dont les gouvernants ont autorisé, ont été obligés d'organiser un referendum.

   A
lors que l'on devrait se tourner vers un avenir fondateur pour une autre Europe, une Europe démocratique dans laquelle ses dirigeants sont responsables devant les peuples, une Europe indépendante qui ne s'aligne pas obligatoirement sur des positions atlantistes, une Europe qui respecte et qui protège les peuples, il apparaît que c'est la parole de plusieurs millions d'Européens qu'il va falloir faire respecter. Et pourtant, chacun devrait se rendre compte qu'on ne peut plus continuer à bâtir une Europe contre la volonté des peuples. Attendons de voir quelles seront les décisions prises lors du prochain Conseil européen des 19 et 20 juin prochains. 

   Mais en votant "non", les Irlandais se sont fait sur ce traité, les porte-parole de nombreux peuples européens privés du suffrage universel. J'espère donc que ce "No" irlandais sera pris en compte à l'avenir et pas seulement en isolant l'Irlande, mais au contraire en saisissant la chance qui nous est donnée de construire une Europe solide reposant sur les peuples de l'Europe et non plus sur les décisions d'une caste européenne dont les peuples désapprouvent de plus en plus les méthodes et la pensée unique !

Par Arnaud Clément - Publié dans : Europe
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Infos du Jour

 

 

 

Images Aléatoires

  • 02. Belin
  • 04. Bernard Pivot
  • Jean Teulé
  • Guillaume Musso
  • 09. Bouges-le-Château - Le parc 04
  • 27. Thomas Voeckler - Meilleur grimpeur

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés