Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Nouveau Collège Rosa Parks

Publié par Arnaud Clément sur 1 Septembre 2008, 20:59pm

Catégories : #Châteauroux36

   Demain, après des mois de travaux, se déroulera l'inauguration du nouveau Collège castelroussin situé dans le quartier Saint-Jean. Cet établissement scolaire portera désormais le nom de Rosa Parks. Qui était cette femme ?

   Rosa Louise McCauley Parks (4 février 1913 - 24 octobre 2005) était une couturière noire. Elle devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis et fut nommée "Mère du mouvement des droits civiques" par le Congrès américain.

   Rosa Parks est devenue célèbre le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama), lorsqu'elle refusa de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Arrêtée, Rosa Parks fut inculpée de désordre public et de violation des lois locales. Elle fit appel du jugement.

   Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King lança alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie du bus, qui dura 381 jours. Ce mouvement connut un retentissement international et le 13 novembre 1956, la Cour Suprême des Etats-Unis cassa les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant inconstitutionnelles.

   Rosa Parks, devenue une icône pour le mouvement des droits civiques, travailla dans l'équipe du démocrate afro-américain John Conyers, à la Chambre des Représentants, jusqu'en 1988. Sa mort, le 24 octobre 2005, fut suivie de funérailles nationales.

   Fin 2005, la période du décès de Rosa Parks, coïncide avec la mise en route du chantier de reconstruction du Collège de Châteauroux. De plus, Rosa Parks incarne formidablement bien la lutte contre toute forme de discrimination permettant ainsi d'offrir à chacun l'égalité des droits, mais aussi l'égalité des chances. Enfin, personne n'oublie la présence américaine à Châteauroux.

   Ce sont là quelques raisons qui justifient pleinement le choix de Rosa Parks, comme nouveau nom de cet établissement scolaire de Châteauroux. Un bâtiment entièrement neuf, un nom synonyme d'engagement et de courage et une femme qui mérite notre reconnaissance, lors de cette journée de rentrée, voilà des conditions pour bien commencer cette nouvelle année scolaire.  

Commenter cet article

philippe louvier 07/09/2008 20:05

Le nom de rosa park pour un college francais ,je ne vois quand meme pas trop le pourquoi du comment,mais c'est un detail on me dira ...Tant qu'a parler d'autobus autant l'appeler college Mama galédou victime de la violence des jeunes des quartier durant les "évènement".Des faits un peu plus proche de nous au moins autant hors sujet que la resistance d'une américaine des années 50...Enfin ca changera des école Pierre Perret...A quand le college christian clavier ,carlos ,killy minogue (décorée il y a peu) celine dion ,etc ... bref rosa park,vivement ronald mc donald

Arnaud Clément 07/09/2008 22:37


C'est votre opinion. Mais un collège McDonald, je pense que ce n'est pas pour demain et c'est tant mieux !


Falconhill 03/09/2008 09:21

C'est joli comme nom de collège...Bonne inauguration, bonne rentrée. A bientôt

Arnaud Clément 03/09/2008 12:55


Merci. A bientôt.


ellie 02/09/2008 07:31

Rosa Parks. Je me souviendrai toujours de ce texte sur elle, en classe d'anglais au collège. Je trouve que ce nom est très bien choisi. Vive le nouveau collège, même s'il est trop petit pour accueillir le dispositif d'accueil aux nouveaux arrivants (!) qui a dû déménager à Beaulieu. J'en profite pour saluer ici le beau boulot de ces collègues qui font tout pour nous aider à scolariser les élèves non francophones. Une pensée en même temps pour le petit piou-piou qui ne parle que tchétchène et qui va entrer ce matin dans une classe de CE1. Je suis invitée à l'inauguration du collège, ce matin, mais tu penses bien qu'à 9h30 j'aurai autre chose à faire ^^Tu nous raconteras ! 

Arnaud Clément 03/09/2008 12:55



Moment très agréable que cette inauguration de ce nouvel établissement Chère Ellie.
Je me doute bien que tu avais, comme tes collègues, d'autres préoccupations hier matin, mais j'espère que tu auras une prochaine occasion de visiter ce nouveau collège : des salles de
cours spacieuses et bien équipées, un bâtiment propre et lumineux, de très bonnes conditions de travail.
Un petit reproche néanmoins, l'importance des surfaces vitrées : cela donne effectivement l'impression d'un établissement ouvert sur le quartier, mais pour la sécurité, cela ne me semble pas très
pratique. A voir à l'usage.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents