Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

A propos des Menus des Cantines scolaires

Publié par Arnaud Clément sur 7 Septembre 2008, 16:45pm

Catégories : #Châteauroux36

       Voici quelques mots publiés ce dimanche 7 septembre, dans la Nouvelle République, répondant ainsi aux questions du journaliste Hervé Larroque, dans le cadre d'une enquête sur les cantines scolaires, intitulée : "Jusqu'où peut-on aller dans les menus ?".

   Deux plats au choix dans les selfs.

   Je reçois chaque semaine les menus des restaurants scolaires préparés par la diététicienne de la Ville. Les enfants de maternelle ont un menu unique. Ils sont servis sur table. Depuis cette rentrée, la Ville a cinq restaurants scolaires en self-service et trois qui servent un menu unique, identique à celui des maternelles. Le cinquième self se trouve dans le restaurant de Jean Racine qui a été agrandi. De l'entrée au dessert, il y a deux possibilités pour chaque plat, sauf le jour des frites où un plat de légumes suffit.

   Des menus particuliers non gérables.

   Dans un système de self, s'il y a du porc, on propose automatiquement une autre viande, ça ne pose aucun problème. Les enfants de maternelle aussi peuvent demander une autre viande. Nous avons eu quelques cas isolés de parents qui demandent un menu particulier, s'ils sont végétariens par exemple, mais pour nous ce n'est pas gérable. Pour les cas d'allergie, si le régime n'est pas trop restrictif, on sert des plats adaptés. Autrement, on demande aux parents de fournir un panier-repas.

   Laïcité et tolérance.

   Il faut de la laïcité, mais il faut aussi de la tolérance. Tant qu'on peut fonctionner comme cela, tout le monde est content. Mais si un jour, on avait affaire à des exigences plus fortes, il faudrait peut-être réfléchir à la réponse à apporter.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents