Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

23ème Fête du Livre de Saint-Etienne

Publié par Arnaud Clément sur 21 Octobre 2008, 20:21pm

Catégories : #Littérature

    Nous sommes désormais dans la pleine saison des salons du livre. Et avant celui de Brive, prévu début novembre et celui de Châteauroux, les 29 et 30 novembre prochains, j'étais samedi dernier à Saint-Etienne, pour la 23ème Fête du Livre.

   Cette nouvelle édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne avait pour marraine cette année, la lumineuse Anny Duperey. J'ai également pu rencontrer Janine Boissard, Hervé Vilard, Pierre Lefranc, Romain Sardou, ainsi que des auteurs que j'apprécie particulièrement et qui sont des habitués du Salon de Châteauroux, Christian Laborie, Georges-Patrick Gleize ou Antonin Malroux.

   Outre ces écrivains, dans une ambiance un peu moins conviviale que d'habitude, du fait probablement d'un changement de la disposition de la "Grande Librairie", j'ai pu me rendre compte de la présence de Ségolène Royal. Qui ne l'a pas remarqué d'ailleurs ? Entourée d'un nombre impressionnant de journalistes et de gardes du corps, bien rares sont ceux qui ont pu l'approcher. Mon lecteur se doutera ici que pour ma part, je n'en avais pas la moindre envie.

   Mais une nouvelle fois j'ai été déçu, en constatant l'importance que se donne cette personne. Alors qu'elle n'a été présente que très peu de temps (moins de 2 heures !) et qu'elle n'est finalement que la Présidente de la région Poitou-Charentes, Madame Royal a quitté la Fête du Livre dans une voiture précédée de deux motards qui lui ouvraient la route et suivie par plusieurs véhicules officiels, traversant à vive allure le centre de Saint-Etienne. Plusieurs passants à mes côtés ne se sont d'ailleurs pas gênés pour exprimer leur désapprobation en voyant cela.

   En effet, quand on pense qu'à l'intérieur de la "Grande Librairie", l'un des principaux personnages de l'Etat, Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, dédicaçait seul ses ouvrages au public nombreux, venu le rencontrer, on peut se demander pourquoi l'ancienne candidate à l'élection présidentielle a bénéficié d'un tel traitement...

   Toujours est-il que cette Fête du Livre est un lieu intéressant et propice à la rencontre et à la découverte des auteurs. J'ai d'ailleurs été très heureux de rencontrer Sébastien Clerc, l'auteur de "Au secours ! Sauvons notre école", paru chez Oh Editions et d'échanger avec lui sur les difficultés de l'école. Mais il y a tant à dire en la matière que j'espère pouvoir poursuivre cette discussion prochainement. A Châteauroux peut-être !

Commenter cet article

Valmontin 15/06/2009 12:13

Oui, c'est vrai, mais c'est parce que la protection s'estompe avec le temps, à moins que la personnalité ne retrouve une place importante dans notre paysage politique. Objectivement, si je voulais terroriser la France, j'assassinerais Ségolène Royal, qui à représenté près de la moitié de la France il y a deux ans, avant Jean-Louis Debré, qui n'est plus ministre depuis douze ans (sachant que, maheureusement pour lui, avoir présidé l'Assemblée nationale puis maintenant le Conseil constitutionnel ne suffisent pas pour la protection). Et je dis cela sans vouloir défendre Ségolène Royal en particulier...D'ailleurs, depuis quelque mois, la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie a retiré à celle-ci la protection hors-frontière, comme à François Bayrou et aux autres candidats à la présidentielle. C'est à dire qu'elle paie maintenant elle-même ses gardes du corps quand elle va à l'étranger, sois plusieurs fois par mois et sur plusieurs jours à chaque fois (en fait, elle se ménage une stature internationale - elle est aussi connue que Nicolas Sarkozy, soit dit en passant*).Quand à la nécessité pour elle de garder un service d'ordre, je vous conseille la lecture de cet article (regarder la vidéo qu'il contient, c'est ahurissant !) :http://www.lepost.fr/article/2009/02/12/1421842_les-officiers-de-securite-de-segolene-royal-payes-par-le-pouvoir-pour-la-surveiller.htmlJe précise qu'un ami journaliste m'a rapporté que Mme Royal elle même avait du faire cesser l'agitation en montant sur une chaise pour pouvoir se faire entendre (les gens sont fous quand même !).*Quant à ce que j'ai dit sur Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal à l'international, pour peu que ça vous intéresse, voici quelques liens (et encore, j'ai trié) :Ségolène Royal vue par les journalistes européenNicolas Sarkozy tel que le voit la presse internationaleNicolas Sarkozy vu par la presse internationaleL'afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de DakarSégolène Royal vient de briser les tabous entretenus par son paysJE PRÉCISE QUE LES PERSONNES QUI ONT RÉDIGÉ CES ARTICLES SONT OU CITENT D'AUTHENTIQUES JOURNALISTES INTERNATIONAUX QUI N'ONT AUCUN LIEN AVEC NI L'UN NI L'AUTRE DES DEUX EX-CANDIDATS (contrairement à moi, je vous fais l'honneteté de le reconnaitre). VOUS POURREZ AINSI VOUS RENDRE COMPTE DU FOSSÉ ENTRE CE QUE L'ON DIT EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER SUR LES MÊMES PERSONNES ET EN TIRER DES CONCLUSIONS QUI JE PENSE VOUS INQUIÈTERONT QUANT À NOTRE BEAU PAYS...Bon, j'ai fini de vous embêter...

Valmontin 12/06/2009 13:01

Vous vous demandez pourquoi Ségolène Royal se déplace en cortège ?Elee fait partie des personnalités bénéficiant du Service de protection des hautes personnalités (S.P.H.P.) en tant qu'ancienne candidate à l'élection présidentielle. C'est également le cas des ex-Ministres et Premiers Ministres, Présidents, etc.

Arnaud Clément 14/06/2009 23:19


Ce n'était pas le cas de Jean-Louis Debré, ancien ministre et Président du Conseil Constitutionnel...


lbenj 31/10/2008 02:22

je trouve votre commentaire sur Segolene royal marrant non pas que je la defend mais dans la classe politique elle est loin d'être la seule et même tres loin:)

Arnaud Clément 31/10/2008 13:06


Je n'en doute pas, mais à Saint-Etienne, c'est la seule personnalité que j'ai vu se conduire ainsi.


Falconhill 22/10/2008 08:27

Des bons souvenirs personnels, la fête du livre à StEtienne... (soupir ému)Bonne semaine à toi

Arnaud Clément 22/10/2008 13:57


Bonne semaine !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents