Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Election présidentielle américaine : Vers une victoire de Barack Obama

Publié par Arnaud Clément sur 5 Novembre 2008, 00:03am

Catégories : #Actualité

   Toute la journée, les Américains se sont rendus massivement aux urnes. Mais à l'heure où j'écris ces lignes, les opérations de vote ne sont terminées que dans quelques états de la côte Est. On ne connaît donc pas encore le nom du futur Président des Etats-Unis, mais tous les nouveaux sondages confortent ceux de ces derniers jours : le prochain Président des Etats-Unis sera Barack Obama. C'est un véritable soulagement pour beaucoup qui craignaient une nouvelle victoire d'un républicain.

   Si, comme je l'ai déjà écrit ici, à l'inverse du candidat républicain John McCain, Barack Obama incarne véritablement le changement, il est aussi celui qui apportera probablement un nouveau souffle aux Etats-Unis et je l'espère avec une politique étrangère bien différente de celle menée par l'administration Bush, un véritable espoir au monde.

   En effet, si les Etats-Unis ont dans l'histoire, toujours joué un rôle éminent dans le monde, force est de constater que les Etats-Unis de Bush n'auront rien eu à voir avec les Etats-Unis de Roosevelt.

   Sur le plan intérieur, le Président Bush quittera la Maison Blanche en janvier prochain, en laissant un pays en état de crise : crise économique et financière, déficits, augmentation de la pauvreté... Les chantiers du futur Président ne manqueront pas. Et un nouveau "New-Deal" ne semble pas exclu. Mais pour ceux qui regardent d'un peu plus loin les Etats-Unis, c'est par ses actes en politique extérieure, que le nouveau Chef de l'Etat sera jugé.

   Et en matière de politique étrangère, le bilan de George W. Bush est tout simplement catastrophique. Si j'ai soutenu, à l'époque les opérations menées en Afghanistan, suite aux événements de septembre 2001, le bilan de cette intervention est aujourd'hui bien décevant. Certes, les talibans ne sont plus au pouvoir à Kaboul. Mais il apparaît qu'ils font la loi dans nombre de régions du pays. De plus, l'objectif premier de cette intervention, à savoir l'arrestation du terroriste Ben Laden, n'a pas été atteint. Et c'est bien regrettable !

   Ensuite, l'attaque de l'Irak, dans l'indifférence de toutes les règles du droit international, basée sur des mensonges élaborés par les membres de l'administration Bush, et qui aurait dû conduire n'importe quel pays au ban des nations, restera dans l'histoire, comme l'acte d'un pays leader, soucieux non pas de protéger le monde, mais préoccupé uniquement par ses propres intérêts financiers, au mépris de la stabilité politique et économique d'une région déjà fragilisée par la dictature et les extrémismes. Ce n'est pas l'attitude qu'attend le monde d'un pays comme les Etats-Unis. Là encore, le prochain Président aura beaucoup à faire pour restaurer la confiance du monde envers les Etats-Unis. A cet égard, la politique qu'entend mettre en oeuvre Barack Obama, avec notamment le retrait des forces américaines d'Irak dans 16 mois, est porteuse d'un véritable espoir de changement.

   Décidément, et je pense ne pas être le seul, je ne regretterai pas George W. Bush. La tâche est immense pour celui qui sera le nouveau locataire de la Maison Blanche. Et même si John McCain l'emportait, la politique menée par celui-ci, ne pourrait être pire que celle de son prédecesseur. Mais comme les premières estimations confortent l'espoir de beaucoup, c'est à Barack Obama, nouveau Président des Etats-Unis que je souhaite bon courage et bonne chance !

Commenter cet article

Amaury 04/12/2008 13:21

moi je prefere que le nouveau président meme si ce n'est pas le notre mais celui des Etats-Unis que ca soit Obama car ca vas faire changer beaucoup de choses en bien !

Arnaud Clement 16/12/2008 19:52


Je l'espère aussi Amaury.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents