Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Au revoir George W. Bush !

Publié par Arnaud Clément sur 19 Janvier 2009, 23:01pm

Catégories : #Actualité

   Enfin ! Après huit années passées à la tête de la première puissance mondiale, aujourd'hui, George W. Bush ne sera plus Président des Etats-Unis. Voilà une excellente nouvelle pour le Monde et pour les Etats-Unis. Car le bilan du Texan est catastrophique sur tous les plans.

   Au niveau international, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans un précédent article, le bilan du Président George W. Bush est désastreux : suite aux événements de septembre 2001, le résultat de l'intervention en Afghanistan est aujourd'hui bien décevant. Les talibans ne sont bien-sûr, plus au pouvoir à Kaboul. Mais ils font la loi dans nombre de régions du pays. Par ailleurs, l'objectif premier de cette intervention, à savoir l'arrestation du terroriste Ben Laden, n'a toujours pas été atteint. C'est donc un véritable échec pour George W. Bush.

   Ensuite, l'attaque contre l'Irak, au mépris des règles fondamentales du droit international ne restera pas dans l'Histoire comme l'action d'un président soucieux de protéger le monde ; l'Irak n'était plus une menace pour le monde depuis la Guerre du Golfe et les difficiles années d'embargo ; mais cela sera plutôt considéré comme l'action d'un président uniquement préoccupé par la protection des intérêts financiers et pétroliers de ses amis politiques, dans une région du monde déjà extrêmement fragile. Aujourd'hui, le bilan de cette intervention se calcule au nombre incroyable d'attentats quotidiens et à celui des victimes civiles. Là encore, c'est un échec à la mesure de l'incompétence de celui qui entendait restaurer la démocratie dans ce pays. Il n'est d'ailleurs peut-être pas impossible, qu'un jour la justice internationale s'intéresse de près au principal responsable de ce désastre.

   Enfin, sur le plan intérieur, le bilan est tout simplement calamiteux : chômage, déficits, augmentation de la pauvreté... mais aussi crise ! Crise économique (dans de nombreux domaines comme l'automobile), crise financière et boursière... Je crois pouvoir dire qu'en huit ans, George W. Bush n'a pas perdu son temps pour faire en sorte de dégrader au maximum l'économie américaine et pour donner la plus détestable image des Etats-Unis dans le monde : celle de l'arrogance diplomatique et du mépris des hommes.

   Pour conclure sur ce rapide panorama d'une présidence américaine ratée, il est certain que personnellement, et je sais ne pas être le seul en France et dans le Monde, je ne regretterai pas un seul instant, le départ de celui qui j'en suis persuadé, restera comme le plus mauvais Président de l'Histoire des Etats-Unis. C'est donc avec plaisir que beaucoup diront aujourd'hui, à l'heure où le Président le plus mal élu de l'Histoire américaine quittera la Maison Blanche : Au revoir Monsieur Bush !

Commenter cet article

ddpresse 24/01/2009 17:00

yes disaster disaster parlez-moi d'un désastre...... sicmais n'est ce pas tout un ensemble qui correspond à une vraie mentalité américaine qui risque de s'imposer au nouveau locataire.....

lbenj 21/01/2009 00:47

esperons juste que obama fasse mieuxpersonnelement je doute qu'il puisse faire pire

Arnaud Clément 21/01/2009 01:34



Moi aussi !



hugues 20/01/2009 19:00

Lui, on ne le regrettera pas!

Arnaud Clément 20/01/2009 23:30



Tout à fait !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents