Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Le Service minimum d'Accueil à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 20 Mars 2009, 21:03pm

Catégories : #Châteauroux36

        "Le service minimum est-il facile à mettre en place ?" : Une question posée par Claire Neilz, journaliste à la Nouvelle République, à l'occasion de la journée de grève d'hier, touchant notamment l'Education Nationale. J'ai souhaité insister sur la différence entre "faire la grève" et "avoir l'intention de faire la grève" qui ne se traduit pas obligatoirement dans des faits. 

   Cependant, avec plus de 260 enfants accueillis par la Ville de Châteauroux durant la journée de jeudi, chacun peut se rendre compte que ce service minimum d'accueil répond à une attente réelle de nos concitoyens. Ce service étant inscrit dans la loi, à Châteauroux elle est appliquée.

   "C'est toujours difficile à instaurer car les délais sont courts. Les inspecteurs de l'Education nationale transmettent aux communes les intentions de grève 48 heures avant la mobilisation nationale. Seulement, le jour J, le nombre de grévistes n'est pas le même entre les intentions et la réalité le matin même du mouvement, où l'on constate normalement moins d'absences du personnel enseignant que prévu. Nous avons rencontré ce cas dans une école de Châteauroux, où trois institutrices [professeurs des écoles] déclaraient faire grève mardi et finalement elles étaient toutes présentes ce matin (hier) pour faire classe. Elles font ce qu'elles veulent, mais cela déclenche des difficultés pour l'organisation du service minimum. C'est pourquoi nous demandons aux législateurs d'appuyer sur ce point afin de connaître précisément le nombre de grévistes deux jours avant. Ca nous semble logique et ça faciliterait la vie des communes. Malgré cela, nous respectons la loi et il faut reconnaître que le service minimum est une bonne chose, pour ne pas pénaliser les parents qui travaillent."

Commenter cet article

lbenj 24/03/2009 23:46

bonsoirj'étais en stage dans une école ce jeudi même (étant peut être moi même un futur prof), et j'y ai vu une bonne partie de grevistes.Mais je me demande si cela va reelement servir a quelque chose vu que M. Sarkozy tient compte avec grande rigueur de la volonté du peuple! (ironie ironie)Pourtant en licence d'histoire nous avions appris que le peuple avait le pouvoir en France!!Sommes nous trompés?A-t'on retablie le pouvoir d'un seul??Aidez moi a y voir plus clair, où en sommes nous??

Arnaud Clément 25/03/2009 14:09



A ma connaissance, le peuple détient toujours la souveraineté nationale en France.
Par ailleurs, dans le cadre de la Constitution, le peuple a fait des choix lors des élections présidentielles et législatives de 2007. Et ces choix sont valables cinq ans...



hugues 22/03/2009 12:04

Si à Châteauroux le service minimum est applicable, cela ne semble pas être le cas dans plusieurs communes en France faute de personnel qualifié.Quant aux difficultés d'applications dont vous faites part, elles sont les conséquences directes de la loi.

Arnaud Clément 22/03/2009 15:14



Tout à fait Hugues, et la demande de l'Association des Maires de France visant à repousser de quelques mois l'application de la loi me semblait justifiée, notamment pour les petites communes.

Enfin, pour ce qui est de la loi, elle devra être améliorée dans le futur. Mais elle a déjà le mérite d'exister.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents