Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

29ème édition du Salon du Livre de Paris

Publié par Arnaud Clément sur 29 Mars 2009, 10:59am

Catégories : #Littérature

   Il avait lieu il y a quelques jours, Porte de Versailles à Paris : le traditionnel Salon du Livre. Placé sous les couleurs du Mexique, il a attiré près de 200 000 visiteurs cette année !

   Comme chaque année, je faisais partie de ces nombreux amoureux du livre à avoir fait le déplacement. Je n'étais d'ailleurs pas le seul habitant de Châteauroux à m'être rendu à Paris pour cet événement, et c'est toujours un plaisir de rencontrer des castelroussins, même loin de notre ville.

   Outre la démarche de présentation du Salon du Livre de Châteauroux à certains professionnels parisiens, ce salon est bien évidement l'occasion d'aller à la rencontre de plusieurs écrivains. Beaucoup d'auteurs, comme tous les ans sont très occupés : Max Gallo, Guillaume Musso, Harlan Coben notamment ont pu être satisfait de cette journée...

   Sinon, j'ai pu rencontrer le Maire de Bordeaux, Alain Juppé qui m'a gentiment dédicacé son dernier ouvrage et grâce à qui j'ai eu droit à trois secondes de passage dans le 20h de TF1 (Merci Florence !) ; Thierry Desjardins, ancien directeur au Figaro, dont je recommande la lecture (son prochain livre "Sarkozy, ses balivernes et ses fanfaronnades", qui paraît le 1er avril devrait valoir le détour...) ; Jean-Charles de Fontbrune, Parrain de la IIème édition du Salon du Livre de Châteauroux, dont le nouveau livre "Nostradamus l'avais prédit" vient de sortir en librairie, le Président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré ou encore quelques-uns de mes auteurs favoris comme Daniel Croze ou Yves Viollier.

   Un autre personnage avec qui j'ai eu la possibilité d'échanger quelques mots, c'est Stéphane Guillon. L'humoriste qui semble déplaire au Chef de l'Etat pense pouvoir rester sur France-Inter jusqu'au mois de juin. Pas sûr en effet qu'il soit présent sur la grille à la rentrée...

   Enfin, comme toujours, à Paris, on peut croiser au détour d'une allée un Patrick de Carolis, Président de France Télévision, voir arriver face à vous la formidable Anny Dupérey ou apercevoir Benoîte Groult, Jacques Attali, David Pujadas, Isabelle Autissier, Yasmina Khadra ou Amélie Nothomb...

   Voilà pour ce rendez-vous annuel du livre à Paris. En attendant, à Châteauroux, ce week-end, il vous reste quelques heures pour vous rendre au XIXème Salon du Livre de la Jeunesse, à la Salle Barbillat-Touraine à Belle-Isle. J'ai participé à l'inauguration du Salon hier après-midi : il vaut le détour et pas seulement pour les plus jeunes... Bonne lecture !

Commenter cet article

Fadette 25/04/2009 22:07

J'espère aller l'an prochain au salon du livre jeunesse de Châteauroux...cela m'intéresse beaucoup ! Je suis une passionnée de lecture jeunesse, ancienne ou actuelle...il y a toujours de belles découvertes à faire dans ce domaine.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents