Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

"Mes élèves s'habillent en Prada" de Nathalie Debans - Editions K&B

Publié par Arnaud Clément sur 12 Août 2009, 21:09pm

Catégories : #Littérature

   Découvert par hasard dans le rayon livre d'un hypermarché (ce qui prouve qu'il n'y a pas qu'en librairie que l'on trouve des livres intéressants...), "Mes élèves s'habillent en Prada" est paru en février dernier aux Editions K&B. L'auteur, Nathalie Debans est professeur d'allemand dans un lycée parisien. A travers son expérience et sur un ton souvent humoristique, Nathalie Debans livre plusieurs témoignages sur sa vie de professeur et nous fait passer un excellent moment.

   "Pour vous, un professeur est obligatoirement anémique, voûté et gavé d’antidépresseurs ? Vous êtes persuadé que tous les élèves d’aujourd’hui portent des armes à feu pour vendre de la drogue dans les couloirs en toute sécurité ? Et que, de toute façon, les établissements scolaires n’ouvrent que rarement leurs portes, avec toutes ces grèves et ces manifestations ?

   Tout au long des petites chroniques qui composent "Mes élèves s’habillent en Prada", Nathalie Debans tord joyeusement le cou aux idées reçues en racontant, avec beaucoup d’humour et une bonne dose de second degré, son quotidien de professeur d’allemand dans un établissement des beaux quartiers de Paris. Conseils de classe, voyages scolaires, réunions parents-professeurs, contrôles ou inspection, ce journal de bord d’une année scolaire montre que la vie dans un collège où les élèves n’ont (pas trop) de problèmes et où les enseignants sont (à peu près) épanouis… n’est pas forcément non plus un long fleuve tranquille ! Véritable bouffée d’oxygène face à la morosité ambiante, Mes élèves s’habillent en Prada donne (presque) envie de retourner à l’école !"

   Un ouvrage riche de nombreuses anecdotes, à travers lesquelles j'ai d'ailleurs retrouvé certaines situations vécues personnellement. C'est l'été, pour vous détendre, voici un livre que je vous recommande.

Commenter cet article

Frédéric Delalot 14/08/2009 20:18

Singulier.

ccmt50 13/08/2009 09:13

Un résumé qui donne envie de lire ce livre. Merci.Un auteur à inviter au prochain salon !Bonne journée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents