Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Salon du livre : la culture est-elle un monopole de gauche ?

Publié par Arnaud Clément sur 11 Novembre 2006, 22:01pm

Catégories : #Châteauroux36

    Comme vous le savez déjà, Anthony Felder et moi-même sommes à l'origine du 1er Salon du livre de Châteauroux qui a lieu le 25 et le 26 novembre. Ce salon, nous l'avons pensé depuis plusieurs années et nous y consacrons beaucoup d'énergie depuis plus d'un an maintenant. Un salon du livre, voilà un sujet qui devrait être consensuel, et il n'y a pas de raison pour que l'on puisse polémiquer là-dessus.

    Et bien il semblerait que si ! Dans "Liaison", "le journal des socialistes de la première circonscription", je précise car vous serez plus nombreux à lire cet article qu'à connaître ce bulletin, on apprend que ce salon ne serait en fait pas le premier. Et cela ferait "rigoler" Pierre Josse, l'ancien adjoint à la culture "dans les années 95-2001" de Jean-Yves Gateaud (ancien député, ancien maire, ancien conseiller général... actuel conseiller municipal de Châteauroux). Il est dit que ce dernier "en a organisé au moins deux de salons qui eurent beaucoup de succès". (On sent que l'auteur de cette "brève" a, à ce moment précis, la mémoire qui flanche légèrement : '"au moins deux", peut-être trois, peut-être quatre... pourquoi pas cinquante...)

   Je crois que l'auteur aurait dû quand même expliquer que c'est en raison des immenses "succès" remportés par ces deux manifestations que ces fameux salons n'ont finalement pas été reconduits, et que le créateur Josse avec ses petits camarades ont été balayés aux dernières élections municipales.

   Plus sérieusement, comme d'habitude, les anciens dirigeants socialistes et notamment le premier d'entre eux, l'ancien maire Jean-Yves Gateaud, nous refont le coup du "c'était dans les cartons quand vous êtes arrivés" ou "nous l'avions pensé", "c'était notre idée" ou même encore "nous l'avons fait". On a maintenant une grande habitude de leurs pratiques au sein de l'opposition castelroussine.

   Alors, oui, nous le savions qu'un salon du livre avait eu lieu il y a une dizaine d'années, et même qu'un autre salon du livre (d'histoire celui là) s'était aussi déroulé à Châteauroux. Mais il est clair qu'aujourd'hui, c'est sur des bases bien différentes que nous travaillons en collaboration avec les Libraires de Châteauroux. Nous souhaitons que la démarche de ce salon s'inscrive dans la longue durée. La réussite de cette manifestation sera positive pour Châteauroux, pour ses habitants, pour son économie, et pour la promotion de la lecture.

    Il est vraiment dommage que dès-lors que l'on touche à des domaines comme le social, la culture, l'éducation, les politicards de gauche attaquent, comme des chiens enragés. Ce fût le cas quand la Majorité du Conseil Municipal, derrière le Maire Jean-François Mayet a décidé d'instaurer la gratuité des bus à Châteauroux. C'est encore le cas aujourd'hui avec la création du 1er salon du livre de Châteauroux. Ces domaines ne sont pas des monopoles de gauche, n'en déplaise à tous les dirigeants socialistes castelroussins.

    Enfin, un dernier mot quand même à l'auteur de cette "brève" : vous parliez de "lou ravis" et vraiment par hasard, des "ravis", un collègue me faisait justement remarquer recemment qu'il en connaissait un bon nombre. Ils seraient, paraît-il, assis juste derrière moi au Conseil Municipal de Châteauroux. Et comme vous posiez la question à la fin de votre "brève", sachez que comme le disait Audiard, ils n'ont pas fini de tourner...

Commenter cet article

Annie 14/11/2006 20:30

Si Gateaud et ses amis en sont rendus à ce niveau, accompagné d'insultes à votre égard, c'est qu'ils n'ont vraiment rien de sérieux contre votre travail et votre salon. Au moins, depuis que vous êtes à la mairie, les choses bougent. Continuez.

Arnaud Clément 14/11/2006 22:45

Merci Annie pour vos encouragements.

Coco 13/11/2006 22:54

La critique est tellement facile ! ... Laissez ces "lou ravis" vous abaisser. Vous n'en avez rien à faire ! Dites vous que tous les deux avec Anthony Felder, vous avez fait preuve de courage, de volonté, de persévérance en mettant sur pied ce salon du livre. Ces fameux "lou ravis", ont-ils réfléchi avant de vous critiquer, à toutes ces heures de travail, tout ce temps passé au téléphone à contacter les écrivains, à tous ces kilomètres parcourus pour les rencontrer (écrivains et éditeurs) lors des différents salons, que ce soit Paris, Saint-Etienne, Brive etc... Vous aviez ce projet en tête, vous l'avez mené avec force, courage et dévouement... Alors soyez fiers de vous... et je suis sûre que ce salon du livre à Châteauroux sera une grande réussite, n'en déplaise à certains !! Alors Bravo et Merci et rendez-vous les 25 et 26 novembre prochains.

Arnaud Clément 13/11/2006 23:33

Un seul mot : Merci !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents