Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Débat Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges : Réunion à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 13 Novembre 2006, 23:41pm

Catégories : #Indre

     J'ai assisté hier soir, à la grande réunion du débat  public sur le projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges, qui se déroulait à Châteauroux. J'ai tout d'abord été heureux de constater combien les Castelroussins et les habitants de mon département se sentaient concernés par ce débat. Ils étaient plusieurs centaines, je dirais presque plusieurs milliers. Il n'y a d'ailleurs pas de comparaison possible avec les 46 personnes présentes à la même réunion à Périgueux, il y a quelques jours !

     Il est clair que si le public est venu nombreux, c'était dans un seul but : dire NON à ce projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Que l'on soit de droite ou de gauche, je crois que tous, nous nous retrouvons sur cette position. Après, chacun a ses idées pour la suite, mais la priorité aujourd'hui est bien de faire tout ce qui sera possible pour empêcher la réalisation de cette absurdité. Jean-François Mayet, François Gerbaud, Michel Sapin et Jean-Yves Hugon ont été parfaitement clairs, rappelant que cela restait leur premier objectif.

     Voilà donc une réunion qui ne pouvait que consacrer, au moins pour un temps, l'entente entre les différentes personnalités politiques du département de l'Indre. C'était sans compter Michel Fradet, Conseiller Municipal communiste de Châteauroux, qui en essayant de politiser le débat s'est fait largement conspuer par le public. Pour une fois que le public pouvait s'exprimer librement (à l'inverse des séances du Conseil Municipal), il ne s'en est pas privé !

      Ce projet de LGV est une erreur majeure dans la politique d'aménagement du territoire, laissant de côté, plusieurs centaines de milliers d'habitants du centre de la France. Il faut donc le combattre autant qu'il le sera possible.  

      Alors, quel projet pour l'avenir ? 3 pistes sont évoqués :

 - Le fameux projet POLT (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse), qui reposait essentiellement sur l'utilisation des trains pendulaires. La gauche ne cesse, encore hier, de défendre cette idée. Mais c'est un peu tard, et si les Présidents des Régions Midi-Pyrénées, Limousin et Centre, tous de gauche, l'avaient défendu comme il le fallait en son temps, ce projet n'aurait sans doute pas été abandonné. Je pense d'ailleurs que c'est une bonne chose : un responsable de Réseau Ferré de France rappelait hier, que le train pendulaire n'aurait réduit le temps d'un trajet Châteauroux - Paris que de 8 minutes : un gros investissement pour un résultat bien mince !

 - La deuxième solution passe par l'amélioration de la ligne existante avec la suppression des passages à niveaux, la rectification de tracés... Ces différentes améliorations apporteraient  un gain d'une dizaine de minutes sur le même trajet Châteauroux - Paris.

 - Enfin, la troisième piste évoquée longuement hier soir, est la création d'une Ligne à Grande Vitesse entre Paris et Limoges, en passant par Châteauroux : C'est le projet défendu par l'association TGV Berry-Limousin-Pyrénées et par le Député Jean-Yves Hugon. Grâce à cette solution, Châteauroux - Paris se ferait en 1 heure !

      Si la première solution n'a pas mes faveurs, je crois que les deux autres sont complémentaires. En effet, s'il faut avoir de l'ambition pour sa Ville, son département, il faut aussi être réaliste. Une ligne TGV à Châteauroux, j'y crois, mais je ne pense pas la voir avant une quinzaine d'années. En attendant, le développement de notre département passe obligatoirement par l'amélioration de la ligne actuelle, qui doit intervenir le plus rapidement possible. 

      Et comme l'a demandé Jean-Yves Hugon, il faut une étude officielle sérieuse sur ce projet de TGV Paris - Orléans - Châteauroux - Limoges. C'est un bon projet qui a le mérite de respecter la logique dans la politique d'aménagement du territoire. Ce TGV, c'est une grande idée pour la France et c'est une grande ambition pour Châteauroux et pour l'Indre.    

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents