Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Conseil Municipal de Châteauroux : Une opposition constructive ?

Publié par Arnaud Clément sur 15 Novembre 2006, 11:37am

Catégories : #Châteauroux36

      Je ne résiste pas à l'envie de répondre au bulletin que je viens de trouver dans ma boîte aux lettres : Le p'tit castelroussin - "L'expression locale du Parti Socialiste" n°8, tant l'ensemble les idées avancées, les mots employés, l'ensemble de ce bulletin ne sont qu'un tissu de mensonges destiné à abuser le lecteur, notamment dans la tribune de la première page signée Jean-Yves Gateaud. Je ne m'intéresserai ici qu'à l'essentiel, tant les contre-vérités, les absurdités même et les mensonges sont nombreux.

     A commencer par le titre : "Notre opposition est constructive" ! Comme on dit, plus c'est gros, mieux ça passe ! Ayant l'honneur de siéger au Conseil Municipal de Châteauroux depuis près de 4 ans, je puis affirmer que l'opposition au sein de ce conseil est toujours polémique, parfois malveillante, mais jamais constructive. S'il existe un adjectif qui ne peut la qualifier, c'est bien ce dernier. Si effectivement, le devoir d'une opposition est double, à savoir, jouer un rôle d'opposant, mais aussi faire un certain nombre de propositions, je peux certifier que l'opposition de gauche à Châteauroux, emmenée par Jean-Yves Gateaud se cantonne dans l'unique mission qui consiste à rejeter toutes propositions faites par la Majorité, à polémiquer systématiquement y compris sur des sujets qui ne le méritent pas, comme l'instauration des bus gratuits (surtout quand on se dit être de gauche !) et à essayer de tromper les Castelroussins en s'attribuant des mérites injustifiés (leur bulletin en est encore la preuve) et en calomniant les Elus de la Majorité. Rentrons dans le vif du sujet :

     Concernant "l'environnement", Monsieur Gateaud "dénonce les suppressions d'espaces verts et les abattages massifs d'arbres". En matière d'espaces verts, il oublie simplement de dire que c'est la majorité actuelle qui a réalisé la modernisation du jardin des Capucins. Par ailleurs, si les espaces verts lui tiennent tant à coeur, on se demande pourquoi Châteauroux a hérité d'une Place de la République à l'architecture stalinienne, avec bien peu de verdure, mais il était sans doute préférable de l'affubler de 3 "magnifiques" totems... Quant à parler "d'abattages massifs d'arbres", cela relève d'une malhonnêteté flagrante. Doit-on laisser en place des arbres malades et dangereux pour la sécurité des personnes, sous l'unique prétexte qu'il ne faut pas les abattre ? Evidemment non, et sachez que, notamment sur le site de Belle-Isle, arbre abattu signifie arbre replanté. 

       Au chapitre "voiries", citant la reconstruction du Collège Saint-Jean et l'aménagement du rond-point au carrefour de l'avenue de La Châtre et de la rocade, Jean-Yves Gateaud s'en attribue tout simplement les mérites : "J'ai demandé que le Conseil général investisse selon ses compétences à Châteauroux", sous-entendu, c'est grâce à moi que ces infrastructures vont être réalisées. Où il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir. Pensez-vous un seul instant que Jean-Yves Gateaud, fut-il ancien maire, fut-il même ancien député puisse être aujourd'hui en tant que simple conseiller municipal le responsable de ces deux réalisations ? Il prend vraiment ses désirs pour des réalités en cherchant à duper les électeurs au point que certains pourraient se demander : Comment il s'appelle notre Maire Jean-François ou Jean-Yves ? Je vous laisse aussi noter au passage la contradiction concernant les ronds-points : ils sont systématiquement décriés quand la Ville en crée, mais là, celui du Conseil Général trouve grâce à ses yeux...

     Pour les "Equipements collectifs", là aussi, le leader de la gauche castelroussine fait très fort : "j'ai insisté depuis longtemps sur la nécessité d'aménager la zone nord  en porte autoroutière attractive de l'agglomération". Il oublie juste de préciser qu'il a "insisté" aussi lourdement et financièrement, quand il était maire de Châteauroux, pour que le projet d'Intermarché qui voulait s'installer sur la zone nord ne se fasse pas. Il est le seul responsable du retard pris dans le développement de la zone Grandéols. Le Maire de Déols Michel Blondeau en sait quelque chose. Un mensonge de plus !

     Concernant les "solutions alternatives à la politique de la droite", ce dernier mot étant dans la bouche de Monsieur Gateaud, l'insulte suprême, il nous ressort la proposition du fameux pendulaire, dont j'ai déjà dit tout le mal que j'en pensais dans l'article récent : Débat Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges : Réunion à Châteauroux. Ensuite, il nous reproche de fermer "les écoles" : il oublie un peu vite que ce n'est malheureusement pas de notre responsabilité, mais de celle de l'Etat à travers l'Inspection d'Académie ! Il oublie également que ces fermetures d'écoles ne sont que le résultat de sa politique menée pendant douze ans : les effectifs des établissements scolaires de Châteauroux sont passés de 5799 en 1990/1991 à 4609 en 2001, soit une diminution de 20,52% ! C'est tellement facile d'essayer de se dédouaner de ses responsabilités en cherchant des boucs-émissaires !

     Enfin, Jean-Yves Gateaud conclut par la phrase suivante : "Notre seule ambition est au service des Castelroussins". S'en serait presque touchant, si au cours de ces dernières années, les membres de l'opposition castelroussine et le premier d'entre eux, l'ancien maire Jean-Yves Gateaud n'avait eu pour seule ambition que d'essayer de saper le travail de la Majorité en place, démocratiquement élue et de son Maire, Jean-François Mayet, par tous les moyens.

      Aujourd'hui, Monsieur Gateaud, votre seule ambition, ayez la franchise (s'il vous en reste un peu) de l'avouer, elle est pour vous-même, celle d'essayer de redevenir à nouveau député-maire de Châteauroux, car votre place de candidat-suppléant de Michel Sapin aux élections législatives ne trompe personne et ne peut traduire que votre manque de courage politique à affronter le suffrage universel (Monsieur Gateaud sait bien que les Castelroussins n'ont pas oublié son fameux coup de la SEITA pour se faire élire député en 1997 !). Votre unique objectif est bien celui de retrouver vos mandats, tant vous n'avez toujours pas digéré vos cuisantes défaites de 2001 et 2002. Je ne doute pas de la clairvoyance des habitants de la 1ère circonscription de l'Indre d'abord et de Châteauroux ensuite pour vous dire définitivement "NON et AU REVOIR Monsieur Gateaud".

Commenter cet article

Hadrien 03/12/2006 19:14

Monsieur Clément,
lors de mon dernier séjour à Chateauroux, en vacances dans ma famille, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que "le train de la coupe du monde de rugby" passait pendant une journee.
Apres avoir visité le train, j'ai appris qu'il y avait une cérémonie en ville et, arrivé sur la place de l'hotel de ville , deception, une petite cérémonie avec tres peu de monde, pas de décoration dans la ville, pas d'animations...
Il est dommage de voir qu'une ville qui recoit un evenement (peut importe l'importance qu'il revet) n'organise rien autour de celui-ci.
Il aurait été sympathique de voir une ville aux couleurs du rugby, des animations. Vous possedez une grande place devant la mairie qui aurait pu etre transformée en terrain de sport géant pouvant recevoir les écoles / collèges de la ville.
Dommage que rien de particulier n'est été organisé... 
 
Cordialement  

Arnaud Clément 04/12/2006 19:03

Merci Hadrien pour votre message. Sur le fond, je ne peux vous répondre précisément, n'étant pas membre de la commission concernée à la Ville de Châteauroux. Je transmets votre remarque à notre adjoint aux sports Francis Mory. Je ne me souviens plus de la date précise de cet événement, mais je puis vous assurer que la Ville fait de gros efforts en matière d'animations : rien que sur les deux derniers mois, le festival des Lisztomanias, l'inauguration des nouvelles Halles avec Maïté, le salon de la gastronomie, le 1er salon du livre, les animations de Noël qui ont débutées (la patinoire...)... Nous pouvons sans doute faire encore mieux, mais je puis vous assurer que la fréquence de ces animations, par le passé, n'a pas toujours été aussi intense à Châteauroux.

Recha 17/11/2006 07:35

Je préfère me faire couper un bras plutot que de voter pour Gateaud, je ne pense pas etre le seul dans ce cas là...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents