Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Salons du Livre à Châteauroux : Une bataille qui n'aura pas lieu !

Publié par Arnaud Clément sur 4 Décembre 2006, 21:47pm

Catégories : #Châteauroux36

   Dans l'édition du dimanche 03 décembre de la Nouvelle République, un article intitulé "Bataille à livres ouverts" relate un début de polémique concernant les manifestations littéraires de fin d'année qui se déroulent à Châteauroux. Allant jusqu'à parler de "Bras de fer entre salons du livre" sur la Une, la très sympathique journaliste Marlène Arlot s'interroge en fait sur la coexistence de deux salons du livre dans la Préfecture de l'Indre.

   Je tiens à rappeler en premier lieu que personne, pas même Solange Rémon qui organise le salon du livre régional à l'espace Sainte-Solange, n'a le monopole de l'organisation de manifestations littéraires à Châteauroux, en hiver, au printemps, en été ou à l'automne.

   Ensuite, je tiens à signaler qu'il n'y a aucune "incorrection" de notre part à Anthony Felder et à moi-même, dans la mesure où nous souhaitions au départ de notre projet que Madame Rémon soit associée à ce grand Salon du Livre à Châteauroux. La chapelle Sainte-Solange est un bel espace qui mérite que des manifestations s'y déroulent. Et il n'était certainement pas dans notre intention de porter préjudice aux manifestations qui ont lieu dans cette salle, puisque nous avions fait des propositions concrètes sur l'utilisation de cet espace dans le cadre du Salon du Livre de la Ville de Châteauroux.

   Ce qui est regrettable dans cette affaire c'est qu'après une entrevue à laquelle Madame Rémon était conviée, nous ne soyons pas parvenus à un accord. Madame Rémon s'est contentée de nous dire que pour l'année 2006, son salon était maintenu, mais que pour l'année 2007, elle était prête à la discussion... J'espère me tromper mais il semble bien, aujourd'hui qu'il n'en soit rien ! Mais, comme depuis toujours, Madame Rémon sait où me joindre, et ma porte et celle d'Anthony Felder lui sont ouvertes. 

   Je répète enfin, que la manifestation organisée par Madame Rémon (avec un salon et des auteurs régionaux) n'a rien à voir avec le grand rendez-vous littéraire que nous proposons aux habitants de la Région. Le Salon du Livre de la Ville de Châteauroux n'est en rien "rival" du salon du livre régional. Ce serait une absurdité que de le croire.

   Je ne pense pas que Michel Schneider ou Irène Frain seraient conviés par Madame Rémon ou accepteraient de se rendre au salon du livre régional. Doit-on alors priver les lecteurs et les passionnés de littérature de notre Région d'avoir la chance de rencontrer de tels auteurs ? Evidemment non. Soyons sérieux !

   Pour notre part, il est clair qu'après le grand succès rencontré par le 1er Salon du Livre de Châteauroux, les 25 et 26 novembre derniers, une deuxième édition aura lieu à la même période : fin novembre - début décembre. Avec Anthony Felder, nous sommes au travail pour faire en sorte que la prochaine édition du Salon du Livre de Châteauroux soit une réussite. Alors, si on ne souhaite pas être constructif, qu'on ne compte pas sur moi pour me lancer dans une polémique stérile !

Commenter cet article

coco 07/12/2006 13:02

Continuez dans le but que vous vous êtes fixé et ne vous occupez pas des destructeurs ! Bravo pour votre travail, vos compétences... Que les destructeurs, ceux qui critiquent... se mettent un peu au travail (dans le bon sens) et nous montrent un peu ce qu'ils sont capables de faire... En tout cas, vous deux, vous l'avez prouvé et félicitations encore pour cette grande réussite des 25 et 26 novembre derniers.

Arnaud Clément 07/12/2006 18:23

Merci pour vos félicitations. Soyez sûre, nous allons poursuivre sereinement notre travail.

Annie 06/12/2006 19:39

Ne comparez pas les deux, dimanche à ste Solange, il n'y avait personne ! Vous avez fait un beau salon, n'écoutez pas ces gens et poursuivez dans cette voie.

Arnaud Clément 06/12/2006 20:52

Une nouvelle fois, merci Annie pour vos encouragements.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents