Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Voyage en Chine de Ségolène Royal

Publié par Arnaud Clément sur 13 Janvier 2007, 21:17pm

Catégories : #Politique

   Exceptionnelle Ségolène Royal ? Oui, mais dans la bêtise ! On pouvait penser qu'avec la nouvelle année, la candidate du PS à l'élection présidentielle allait s'être quelque peu calmée, assagie, dans le domaine des petites phrases ; les Royalinades étant désormais bien connues des Français. Erreur ! Elle nous revient encore plus déterminée que jamais avec cette fois-ci, une nouvelle proposition : Elisez-moi et je remanie complètement le dictionnaire de la langue française. Donc dans la série "j'invente des mots", voici la "bravitude" :

 
   Comme le faisait remarquer un journaliste récemment, elle a probablement voulu attirer l'attention sur son séjour en Chine, séjour qui ne pouvait lui apporter autre chose que la satisfaction de faire du tourisme et qui ne lui permettra probablement pas de mieux comprendre les problèmes des Français d'ailleurs !
 
   Croyez-vous qu'elle allait s'arrêter là ? Evidemement non. Pour cette fois sombrer totalement dans le ridicule, Ségolène Royal a tout naturellement au dernier jour de son voyage en Chine déclaré que "parfois les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison" ! 
  
   Sur un sujet d'une telle gravité, la candidate du PS a fait preuve d'une extraordinaire légèreté dans ces propos qui m'interpellent : la Chine est-elle un Etat de droit ? La justice n'y est-elle pas menée, parfois, de façon quelque peu expéditive ? Les sentences prononcées sont-elles toutes conformes à l'idée que les Français se font des Droits de l'Homme ?
 
   Comment une responsable politique peut-elle conseiller à la justice française de prendre modèle sur les tribunaux chinois ? Si notre justice connaît des difficultés (lenteur des procédures...), la justice chinoise n'a-t-elle pas davantage à apprendre de la France que l'inverse ?
 
   Le plus grave dans cette histoire reste que Madame Royal est candidate à la fonction suprême : la Présidence de la République. On pourrait donc en rire, mais...
  
   J'espère que les Français se garderont bien d'élire une Présidente de la République dont les maladresses, les gaffes et autres bévues, la rendent chaque jour, plus proche de George Bush que de la Présidente du Chili Michelle Bachelet !
Commenter cet article

Philippe 19/01/2007 12:14

C bien vrai : Ségo = Bush, pour ne pas dire Ségo < Bush

Annie 17/01/2007 21:50

Ces paroles sont une honte pour la France; Cette cruche dit n'importe quoi et c'est tous les jours, une nouvelle bourde. Moi je m'étonne du silence de la presse sur ces paroles : les médias sont trop peu nombreux à réagir et à condamner ces propos. Je suis sure que ça aurait été autre chose si Sarkozy les avait prononcées.

Arnaud Clément 17/01/2007 23:51

En effet, je suis assez de votre avis, concernant le faible écho dans la presse.

Chris 17/01/2007 17:49

La nouveauté du Week-end : la France "respirante"
A mettre dans votre série j'invente des mots

Ellie 14/01/2007 16:53

Assez d'accord pour la ressemblance entre Ségolène et "Dobeliou"... d'ailleurs, je l'ai déjà soulignée sur mon autre blog (http://sauvonsla terre.hautetfort.com). De mon côté, j'ai inventé la bavitude. Je vous la conseille.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents