Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Constitution européenne : revoter en 2009 ?

Publié par Arnaud Clément sur 17 Janvier 2007, 23:01pm

Catégories : #Pour une autre Europe

    Je viens d'apprendre la volonté de la candidate du parti socialiste, Ségolène Royal, de faire voter à nouveau, les Français sur le traité constitutionnel européen en 2009. Ai-je rêvé ou les Français se sont-ils effectivement prononcés sur ce sujet en mai 2005 ?

   Madame Royal semble faire abstraction du referendum du 29 mai 2005 lors duquel les Français se sont prononcés massivement contre le traité constitutionnel qui leur était proposé. Je vous rappelle les résultats définitifs de cette consultation électorale : 

Résultats définitifs du Referendum du 29 mai 2005

Inscrits : 41.789.202 - Votants : 28.988.300 - Exprimés : 28.257.778

OUI : 12.808.270 - 45,33%

NON : 15.449.508 - 54,67%

   Quel mépris de la démocratie pour les citoyens français qui se sont exprimés clairement, lors de ce referendum, que de vouloir les faire revoter. Est-ce l'idée que Ségolène Royal se fait de la démocratie : faire voter plusieurs fois les Français jusqu'à ce que la réponse souhaitée l'emporte ?

   Et si c'était le "OUI" qui était sorti vainqueur de cette consultation, devrait-on retourner aux urnes ? Soyons sérieux !

   Un nouveau referendum, cela ne voudrait rien dire. Le peuple a déjà parlé ! Les Français se sont prononcés et à une très large majorité, ils ont dit "NON" au traité constitutionnel que Ségolène Royal, notamment, défendait. Il convient dès-lors de respecter le choix du peuple souverain (il serait temps, près de deux ans après !) et de se mettre au travail pour construire une Europe autrement.

   Quand au fait de dire "je crois que je pourrais entraîner les Français", Madame Royal ne manque pas d'aplomb, ni de modestie, quand on se souvient des conditions dans lesquelles le résultat du 29 mai 2005 a été obtenu : Appel au vote "OUI" de la plupart des partis politiques, de la majorité et de l'opposition, de leurs dirigeants, de l'écrasante majorité des Parlementaires, du Président de la République, de très nombreux artistes, de la plupart des grands médias nationaux... Alors, si à elle seule, Ségolène Royal pense pouvoir "entraîner les Français" !!!

   Une dernière question pour terminer : Et si Madame Royal n'est pas élue en mai prochain à la Présidence de la République... devrons-nous revoter ?

Commenter cet article

Philippe 19/01/2007 12:03

Non mais qu'est-cequ'elle croit Ségo, qu'on va voter oui pour ces beaux yeux ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents