Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

9 novembre 1970 - 9 novembre 2010 : 40ème Anniversaire de la disparition de Charles de Gaulle

Publié par Arnaud Clément sur 9 Novembre 2010, 14:21pm

Catégories : #Gaullisme, #Histoire

Charles-de-Gaulle.jpg   Il y a 40 ans, Charles de Gaulle disparaissait. Georges Pompidou, Président de la République en 1970 avait dit au lendemain du décès du Général que "La France est veuve". Je pense que la disparition de Charles de Gaulle se fait toujours aussi durement ressentir aujourd'hui. Politiquement, Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout La République (DLR), résume bien le sentiment qui domine : 

   "A l'occasion du 40ème anniversaire de la mort du Général de Gaulle, les hommages fleurissent de toute part et c'est bien normal. Ce qui l'est moins en revanche, c'est l'incroyable culot de ceux qui démolissent l'héritage gaulliste, et qui bafouent tous ses principes fondateurs, pour au final récupérer son image et son oeuvre.

   Le comble de l'usurpation en la matière revient sans aucun doute à Nicolas Sarkozy ! Il est naturel, car c'est son rôle, que le Président de la République dépose une gerbe sur la tombe du Général de Gaulle. Mais il est du plus mauvais goût de le voir se mettre en scène devant la Croix de Lorraine, alors même qu'il détricote si méthodiquement son oeuvre. Quelle imposture !

Charles de Gaulle 02-copie-2   Le Général de Gaulle, c'était le respect du peuple : Nicolas Sarkozy a violé le vote des Français en faisant passer le Traité de Lisbonne que le peuple avait massivement rejeté par referendum.

   Le Général de Gaulle, c'était l'indépendance nationale : Nicolas Sarkozy a réintégré la France dans l'OTAN sous commandement anglo-saxon.

   Le Général de Gaulle, c'était l'intérêt général et la primauté du politique : Nicolas Sarkozy, c'est la complicité avec les puissances d'argent.

   Le Général de Gaulle, c'était la dignité et l'humilité dans l'exercice de ses fonctions : sans commentaire. [...] L'Histoire reconnaîtra les siens."

   Comment ne pas partager ce constat ? Les politiques sont nombreux à essayer de se raccrocher à cette vision de la France que défendait le Général de Gaulle et à l'oeuvre gaulliste. Seulement, se réclamer du Gaullisme, c'est aussi adopter certains principes et certaines valeurs, qu'il faut mettre en pratique. Qu'attendent-ils ? Ecouter aujourd'hui l'actuel Chef de l'Etat, essayer de justifier sa propre politique au regard de l'oeuvre menée par le Général de Gaulle était véritablement pathétique.

   Aujourd'hui, je ne suis pas à Colombey-les-Deux-Eglises, mais il ne fait aucun doute que je passerai tout à l'heure, quelques instants au Square du Général-de-Gaulle dans le centre-ville de Châteauroux, afin de repenser au père de la France moderne, si bien évoqué dans le texte de Pierre Delanoë, à celui qui nous manque tant aujourd'hui et dont la "certaine idée de la France" fait si cruellement défaut aux hommes politiques français.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents