Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

A Châteauroux, les Associations trinquent !

Publié par Arnaud Clément sur 29 Décembre 2014, 13:35pm

Catégories : #Châteauroux36

Vins-d-honneur-02.jpg   Après la baisse des subventions aux associations de 6,5% décidée par le Maire de Châteauroux et votée pour 2015, la Ville de Châteauroux annonce la suppression des vins d'honneur offerts par la municipalité aux associations. Comme le signale Jean-Luc Pernet, organisateur de la Classic de l'Indre, dans cet article publié vendredi dernier dans la presse locale, "la baisse des subventions aux associations castelroussines me laisse perplexe. Surtout quand on veut supprimer les vins d'honneur... [...] Je pense qu'on peut faire des économies ailleurs."

   La municipalité castelroussine cherche donc à faire de petites économies (28 000 euros). Et c'est nouveau. En effet, quand la presse évoquait il y a peu la baisse de l'indemnité du Maire de La Châtre, son collègue de Châteauroux raillait alors une mesure plus "symbolique qu'utile".

   En fait, à la Ville de Châteauroux quand cela touche les élus personnellement, c'est "symbolique" et donc inutile. Mais quand on frappe les associations par des diminutions conséquentes, là le "symbolique" devient "utile" pour la collectivité... Une attitude tout simplement inacceptable !

   Cette manière d'agir n'a jamais fait partie de ma conception du vivre ensemble. Qu'il y ait des efforts à faire, c'est une évidence. Mais ce doit être aux élus de montrer l'exemple, comme de faire partager ces efforts auprès de tous. Les bénévoles dans les associations ont besoin d'être soutenus par la collectivité. C'est aussi son rôle et il ne faudrait pas que nos élus l'oublient.

   Malheureusement à Châteauroux, comme dans de trop nombreuses collectivités (et je ne parle pas des assemblées de parlementaires...), les élus se préservent et préfèrent que ce soit les autres en l'occurrence ici les associations, qui trinquent !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents