Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

A la rencontre des CM2 pour présenter les réalisations du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 29 Novembre 2011, 22:46pm

Catégories : #Châteauroux36

2011.11.28 - Présentations Réalisations CME Châteauroux   Hier lundi, en fin de matinée, avec les jeunes élus du Conseil Municipal d'Enfants (CME) de Châteauroux, nous sommes allés à l'Ecole Descartes, pour présenter les dernières réalisations de la Commission Sécurité - Communication du CME. Un moment agréable pour les élus et, je le pense, pour les enfants de CM2 de l'école qui ont pu se rendre compte de manière concrète, comment l'élu de leur école faisait avancer les projets au sein de l'assemblée municipale.

   Au programme, la présentation de deux réalisations : la bande dessinée consacrée aux dangers d'Internet, évoquée en juin dernier et l'affiche destinée à lutter contre la violence. Ces deux réalisations qui ont été travaillées par les jeunes conseillers, tout au long de ces deux dernières années au sein de la Commission Sécurité - Communication, vont donc être distribuées dans les écoles et les collèges de Châteauroux très prochainement. Elles sont destinées tout d'abord aux enfants, mais également aux enseignants, puisqu'elles peuvent être utilisées comme un support pédagogique, comme l'a signalé un professeur.

Logo NR 02   Voici l'essentiel de l'article paru dans La Nouvelle République d'aujourd'hui qui, sous le titre "Violences et Internet expliqués aux scolaires", évoque cet échange :

   "Contre les violences et les risques d'Internet, le Conseil Municipal d'Enfants lance ses propres outils de communication à destination des scolaires.

   "C'est quoi être véhément ?" Vaste question qu'a lancée, hier, Arnaud Clément, Adjoint délégué au Conseil Municipal d'Enfants, aux élèves de CM2 de l'école Descartes. Les réponses de ces derniers [...] se rapprochent toutes. En débat, la violence au quotidien, physique, comme morale.

   La Commission Sécurité - Communication du Conseil Municipal d'Enfants a décidé de sensibiliser les scolaires au problème. Cent affiches, avec comme slogans "Marre de la violence" et "Ne subissez pas la violence, parlez-en !", seront distribuées dans les dix-huit écoles élémentaires et sept collèges de la Ville. "Un problème d'actualité", commente Arnaud Clément. "On retrouver la violence dans les cours de récré." Dans un avenir proche, les jeunes élus espèrent tourner un court-métrage sur le thème de la violence.

   Autre sujet qui fait couler de l'encre, l'utilisation d'Internet par les jeunes générations. "Un outil au coeur de leur vie quotidienne". Le Conseil Municipal d'Enfants a décidé de lancer une bande dessinée, mettant en scène les pérégrinations de Max, Maxime et Maximilienne sur la toile et donnant des conseils pratiques aux enfants et à leurs parents. Le document sera distribué à tous les enfants scolarisés dans les écoles de Châteauroux. Rania, élève à Léon XIII et membre de la Commission Sécurité - Communication, appuie le fait de passer par la bande dessinée pour faire passer un message : "Aujourd'hui, pour nous, les images parlent plus que les textes".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents