Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Alain Juppé : Que lui arrive-t-il ?

Publié par Arnaud Clément sur 8 Octobre 2009, 21:24pm

Catégories : #Politique

   Lors d'un entretien paru dans le journal Sud-Ouest ce mercredi, l'ancien Premier Ministre Alain Juppé se lâche. Lui qui nous avait habitué à une certaine réserve, ne cache pas ici, ses sentiments. Ainsi, le projet de réforme territoriale "n'est pas un bouleversement" : il ajoute que "c'est toujours pareil avec Nicolas Sarkozy, on vous dit que c'est une rupture avec tout ce qu'on a fait par le passé...". Pour lui, il s'agit seulement "d'une transition".

   De la même manière, sur le projet de suppression de la taxe professionnelle, pour le Maire de Bordeaux, "le gouvernement cherche la provocation". D'après lui, "le Président Sarkozy avait promis une compensation euro par euro, mais il avait oublié de dire pendant un an". Alain Juppé conclut : "C'est tout de même se foutre du monde" !!!

   Voilà une charge importante de l'ancien Premier Ministre, contre le Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et le gouvernement, sur deux dossiers majeurs : la réforme territoriale, dont on ne sait pas encore très bien ce qu'il en sera réellement et la suppression de la taxe professionnelle, sur laquelle, j'ai personnellement, d'importantes réserves ; les pertes de recettes pour la Communauté d'Agglomération Castelroussine par exemple, pouvant s'avérer préoccupantes pour l'avenir. 

   A travers ces deux dossiers d'actualité, Alain Juppé ne cache donc pas une certaine irritation, vis-à-vis de l'exécutif et on peut se demander si après cela, il a encore bien sa place à la tête de la commission chargée de réfléchir à l'utilisation du futur emprunt national, qu'il va coprésider, avec Michel Rocard. Surtout si cette attitude, plus combative cache en fait une ambition pour 2012, ce qui pourrait alors devenir intéressant.

Commenter cet article

Falconhill 09/10/2009 08:51


En tous cas, une prise de position qui fait vraiment plaisir ! Il n'y a pas que le sarkozysme à droite, et une figure comme Juppé peut encore l'ouvrir sur des sujets importants.

Je trouve que cette histoire de TP est gravissime... Quand on voit que l'essence augmentera encore de 10 % en Janvier, on se dit que tout sera une nouvelle reporté sur la classe moyenne, c'est
scandaleux.

Il parait qu'il y a avait le "P" dans UMP. A l'Elysée, ils devraient s'en souvenir. Et se souvenir que la France, ce n'est pas uniquement Neuilly...

Non, je suis écoeuré. Merci Alain Juppé


Arnaud Clément 09/10/2009 13:15



Rien à ajouter à ton commentaire Fabien. Entièrement d'accord.
Bonne fin de semaine !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents