Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Association des Maires de France : André Laignel rejoint François Baroin...

Publié par Arnaud Clément sur 21 Juillet 2014, 22:05pm

Catégories : #Politique

Laignel-Andre---Baroin-Francois.jpg

   Ce que peuvent combiner les élus entre eux, en catimini après les élections ne leur pose évidemment aucun problème. Mais quand une alliance se fait ouvertement, devant les électeurs, cela gêne certains. Je m'explique.

   André Laignel, Maire socialiste d'Issoudun a décidé de rejoindre la candidature de François Baroin, ancien Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et actuel Maire UMP de Troyes, à la Présidence de l'Association des Maires de France (AMF), sous la forme d'un "ticket" qui lui assurerait en cas de victoire, la 1ère vice-présidence de l'AMF.

   Cette annonce ne m'indigne pas et je trouve ce rassemblement républicain encourageant, dans la mesure où c'est en construisant ensemble que l'on avance.

   Ce qui me choque en revanche, ce sont les contradictions d'André Laignel. En mars dernier, au second tour de l'élection municipale de Châteauroux, le même André Laignel, à qui personne ne demandait quoi que ce soit, refusait ce même rassemblement entre personnes qualifiées "de droite" et d'autres "de gauche". Ainsi, celui-ci dénigrait une "alliance de quelques socialistes avec deux élus de droite dont les engagements sont incompatibles avec les valeurs humanistes et de progrès qui sont celles de la gauche".

   En fait, le Maire d'Issoudun était bien mal renseigné, puisqu'il n'y avait pas à gauche dans ce rassemblement castelroussin que des socialistes (à croire que pour André Laignel, la gauche se résume au PS !) et qu'à droite, il y avait plus de "deux élus" dont les valeurs sont au moins aussi humanistes et progressistes que les siennes. Mais aujourd'hui, il semble donc que "les engagements" de l'UMP François Baroin soient bien plus compatibles avec ses "valeurs humanistes et de progrès qui sont celles de la gauche" que ceux, il y a quelques mois, de candidats locaux qui souhaitaient porter une belle ambition pour leur cité.

   Face aux électeurs, cette exigence de transparence que nous avons eu au niveau local a été impitoyablement condamnée hier par le Maire d'Issoudun. Mais aujourd'hui, André Laignel a exactement la même attitude au niveau national dans le cadre de l'AMF que les membres de la Liste du Rassemblement pour Servir Châteauroux, et avec un ancien Ministre de Nicolas Sarkozy, toujours membre de l'UMP ! Sera-t-il aussi impitoyable envers lui-même ? Dominique Roullet, Premier secrétaire fédéral du parti socialiste dans l'Indre, demandera-t-il l'exclusion d'André Laignel du PS comme il l'a fait quelques mois plus tôt pour d'autres ?

   Au final, comme pour beaucoup de politiciens, avec André Laignel, on reste dans le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" !

Commenter cet article

Michel Couty 24/07/2014 09:26





Très intéressant votre commentaire sur le ticket Laignel-Barouin. Difficile de ne pas le partager.


Sur les rythmes scolaires à Châteauroux, la section du PS avait produit un communiqué de presse, évidemment ignoré par la NR. Nous étions, là aussi, très proches de ce que vous dîtes.

Arnaud Clément 24/07/2014 19:13



Merci M. Couty pour ce message.
Je suis sûr qu'à la rentrée, nous aurons malheureusement pour les enfants, sur ce sujet des rythmes scolaires à Châteauroux, encore beaucoup de choses à dire...



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents