Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Budget 2015 de Châteauroux : des investissements en chute libre de 43% !

Publié par Arnaud Clément sur 13 Décembre 2014, 09:53am

Catégories : #Châteauroux36

Châteauroux - Mairie

   Voici le discours que j'ai prononcé lors du Conseil Municipal de Châteauroux jeudi dernier, à l'occasion du vote du budget primitif 2015. Un budget que je ne pouvais approuver puisqu'avec à peine plus de 8 millions d'euros d'investissement, il s'agit du pire chiffre en la matière depuis au moins vingt ans (je me suis arrêté à 1995...). Sacrifier l'investissement n'est pas la solution et Châteauroux ressentira très durement ce manque de lucidité des élus de la majorité actuelle, qui va à l'encontre de la politique menée ces dernières années.

   "Le vote du budget est toujours un moment important et si ce budget avait été travaillé dans une vision de développement de Châteauroux, en prenant en compte les remarques effectuées en novembre dernier lors de la Discussion d'Orientations Budgétaires, je l'aurai voté. Malheureusement, rien de ce qui a pu être exprimé il y a un mois n'a retenu votre attention. C'est bien dommage pour Châteauroux.

   Le budget que vous nous présentez ce soir manque d'imagination, de réalisme et d'ambition.

   Monsieur Simonet, vous expliquiez dans la presse locale le 20 avril dernier qu'il fallait "être imaginatif". Mais où se trouve cette part d'imagination souhaitée dans le budget 2015 ??? Elle n'est pas dans la timide diminution des dépenses de fonctionnement de 1,71% alors que près de la moitié de ces baisses sont compensées simplement par la réduction des intérêts d'emprunts (390 000 euros) et la fin du loyer du parking d'Equinoxe (220 000 euros) !

   Ce budget 2015 manque de réalisme, voire de sincérité. D'abord parce qu'il connaît un équilibre incertain avec seulement quelques dizaines de milliers d'euros d'épargne nette, contre 3 à 5 millions sous la précédente équipe... Quelle fragilité des équilibres ! En second lieu, parce qu'il ne prend pas en compte la mutualisation des services que nous évoquerons plus loin. Ne pouviez-vous pas attendre mars 2015 pour soumettre à la représentation municipale un budget qui tienne compte de ce qui va se passer le 1er janvier ? Où est l'urgence ? Ainsi, il est fort probable qu'il faille un budget supplémentaire fort au printemps pour corriger le tir.

   Enfin, et c'est à mes yeux le plus fondamental, ce budget 2015 manque cruellement d'ambition. Vous ne cessez de répéter que vous voulez privilégier les investissements. Mais dans la réalité, les investissements sont en berne avec 8 046 100 euros contre une moyenne de 14 038 000 euros effectivement réalisé sur les treize précédentes années. Les investissements sont donc en chute libre de 43% par rapport à la moyenne des deux mandats précédents ! 6 millions d'euros en moins pour investir à Châteauroux ! C'est l'incroyable réalité.

   Les dotations de l'État sont en forte baisse et vous avez raison de le souligner. Mais leur incidence ne s'élève qu'à la somme de 1 826 000 euros... On est très loin des 6 millions de baisse des investissements que vous préconisez ce soir. Ce budget s'annonce donc comme une catastrophe économique pour nos entreprises locales, pour l'emploi et pour les Castelroussins.

   Ce soir, je suis très inquiet pour l'avenir de Châteauroux face à votre manque d'ambition. Châteauroux mérite beaucoup mieux que ce que vous nous proposez. C'est pourquoi pour les Castelroussins, en cohérence avec ce que j'ai défendu durant la campagne, je suis dans l'obligation de me prononcer contre ce budget 2015."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents