Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Cérémonie de remise des attestations Coup de Pouce Clé

Publié par Arnaud Clément sur 16 Juin 2010, 13:10pm

Catégories : #Châteauroux36

   Lundi dernier, en fin d'après-midi, la cérémonie de remise des attestations aux enfants des clubs Coup de Pouce Clé, s'est déroulée dans la Salle du Conseil Municipal, à l'Hôtel de Ville de Châteauroux. Pour conclure cette année scolaire, accompagnés des parents, des animateurs des clubs et d'enseignants, les 35 enfants, membres des 7 clubs castelroussins, ont reçu une attestation, un cahier pour les vacances et une surprise offerte par la Ville de Châteauroux.

   Voici l'article d'Albane Ratsivalaka, publié, ce jour, dans La Nouvelle République, sous le titre "Un coup de pouce pour les clubs de réussite" :

Logo NR 02   "La Ville a remis, lundi, des attestations à trente-cinq écoliers qui ont participé aux ateliers de réussite éducative. Mais le Maire-Adjoint est inquiet...

   Ce dispositif municipal, lancé il y a cinq ans, s’inscrit dans le Plan de cohésion social menée par la Ville et par l’État. Le principe est simple : offrir aux écoliers qui en ont besoin un accompagnement personnalisé dans la lecture et l’écriture, trois fois par semaine, à l’école. « Ce ne sont pas des cours de soutien, mais des ateliers ludiques autour de la lecture, en petit groupe, animés par des intervenants recrutés par la Ville », explique Sébastien Réty, responsable du Dispositif de réussite éducative (DRE) de la Ville.

   Cette action – qu’on appelle les clubs Coup de pouce – existe dans six écoles castelroussines : Jean-Racine, Buffon, Michelet, Olivier-Charbonnier, Jules-Ferry et Victor-Hugo.

   Un cahier de jeux

   « Nous aimerions, l’année scolaire prochaine, l’étendre à d’autres écoles, souligne Arnaud Clément, Maire-Adjoint. Mais j’ai des inquiétudes car les subventions de l’État pour ce dispositif s’arrêtent au 31 décembre 2010. Pour relancer des clubs à la rentrée prochaine, il faudra que nous ayons l’assurance de pouvoir les assurer au-delà du 31 décembre. » Et, s’adressant à Thérèse-Marie Coleau, représentant le préfet : « J’espère que l’État aura de bonnes nouvelles à nous annoncer pendant les vacances… ».

  
Cette inquiétude n’a pas empêché la Ville de récompenser les jeunes écoliers en leur remettant une attestation, ainsi qu’un cahier de jeux, « Qui vous servira, cet été, à ne pas oublier tout ce que vous avez appris cette année… », a conclu Nadia Gluckstein, présidente de l’Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (APFEE), associée à ce dispositif."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents