Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

"Ces petites Histoires qui font basculer la Grande" d'Amélie Tissot - Le Papillon Rouge Editeur

Publié par Arnaud Clément sur 27 Décembre 2010, 22:54pm

Catégories : #Littérature

Tissot-Amelie---Ces-petites-Histoire-qui-font-basculer-la-.jpg   C'est un ouvrage que j'ai découvert il y a quelques semaines, grâce à son auteur, Amélie Tissot. Journaliste à Châteauroux, Amélie Tissot, est à l'origine de "Ces petites Histoires qui font basculer la Grande", paru au Papillon Rouge en avril dernier. 

   Cet ouvrage n'est pas un roman et ce n'est pas un livre d'Histoire : "Pour la première fois dans l'édition, un livre s'aventure dans des chemins inexplorés et extraordinaires de l'histoire de France. Il raconte comment certains détails, de petits événements méconnus ont fait basculer des pans entiers de notre passé. Sait-on qu'une éruption volcanique en Islande est à l'origine de la Révolution française, que le Tour de France est né à cause d'un haut de forme écrasé, que la richesse des Rothschild est liée à l'envol d'un simple pigeon, ou encore que la laideur d'une comtesse a permis la création de la Troisième République ? Cinquante récits palpitants et inédits sont à découvrir dans cet ouvrage. On y apprendra aussi comment le rattachement de Madagascar à la France s'est joué par les tours de magie d'un prestidigitateur, que le bateau à vapeur a été inventé dans notre pays à cause d'une rivalité amoureuse, ou encore comment l'oubli d'une modeste valise dans le métro a permis aux Alliés de gagner la Première Guerre Mondiale".

   Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre. L'auteur réussit, pour toutes les histoires de cet ouvrage, en quelques lignes, à nous plonger dans un thème ou une époque particulière et à nous raconter comment, un détail parvient à modifier le cours des choses
. Facile à lire, d'une grande fraîcheur, riche avec de nombreux sujets abordés, mais également instructif, voici un livre que je vous recommande.

Commenter cet article

Florence 28/12/2010 06:52



je vais le lire ,dès cette année ...c'est dire que je dois m'y mettre très vite !! Arnaud tu sais tellement bien nous donner envie de nous plonger dans les bouquins!



Arnaud Clément 28/12/2010 14:38



Merci Florence. Et bonne lecture !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents