Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Châteauroux pour Tous n°60 : Les 20 ans du Conseil Municipal d'Enfants

Publié par Arnaud Clément sur 3 Octobre 2010, 22:45pm

Catégories : #Châteauroux36

Chatx-pour-Tous-n-60.jpg   A l'occasion des 20 ans du Conseil Municipal d'Enfants, le magazine Châteauroux pour Tous n°60, consacre son sujet principal à cette institution. Ce dossier aborde certaines réalisations du Conseil et évoque les festivités de ce vingtième anniversaire qui se déroulera le 8 octobre prochain. Voici les questions auxquelles j'ai répondu :

   Le Conseil Municipal d'Enfants (CME) a été crée en 1990. Comment a-t-il évolué en 20 ans ?

   J'ai rejoint le CME en 2003 en tant que coordinateur, sous l'autorité de Marie-Christine Locciola, à l'époque Maire-Adjoint chargée de l'Education, de l'Enfance et des Affaires scolaires. Il existait alors trois commissions : sécurité - environnement, santé - solidarité, culture - sport. En mars 2008, lors du second mandat, j'ai pris en charge, de par ma délégation, le CME. Il n'y a pas eu de grands bouleversements, mais quelques évolutions, comme la séparation de la commission sécurité et environnement et la création, en 2007, d'une commission littéraire. Quelques éléments ont changé également dans le fonctionnement : ainsi, nous nous réunissons tous après chaque commission afin de mettre en commun les projets. Nous nous sommes également ouverts aux associations et nous réalisons des projets avec elles.

   En quoi, le rôle de Conseiller municipal est-il enrichissant pour les jeunes Castelroussins ?

   Les jeunes élus découvrent le fonctionnement démocratique, tout d'abord avec l'élection qu'ils réalisent dans leur école. Puis, pendant un ou deux ans, ils émettent des idées, s'impliquent dans des projets jusqu'à leur réalisation concrète. D'une idée de départ, ils arrivent à un projet abouti sous forme de jeu, de bande dessinée, de journée sportive ou inter-générationnelle... Le CME leur apprend également le fonctionnement du Conseil municipal. C'est un vrai apport dans leur vie de futur citoyen.

   Quelles qualités sont nécessaires pour devenir Conseiller municipal d'enfant ?

   Il faut être volontaire, avoir envie, tout comme un conseiller municipal adulte, de s'intéresser aux autres, ce qui permet d'avoir des idées. Il faut aussi être disponible, car les conseillers se réunissent une fois par mois, en plus des rencontres diverses organisées dans l'année. Il faut également être ouvert aux autres, savoir sortir de sa réserve. Nous rappelons toujours aux jeunes conseillers qu'ils sont le lien entre l'institution et leur établissement scolaire. Ils représentent leurs camarades et font remonter leurs doléances. Ils les informent aussi de ce qui est fait dans leur commission et au sein du CME.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents