Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Châteauroux pour Tous n°60 : Les réalisations récentes du Conseil Municipal d'Enfants

Publié par Arnaud Clément sur 8 Octobre 2010, 10:05am

Catégories : #Châteauroux36

Chatx pour Tous n°60   Dans le cadre du 20ème anniversaire du Conseil Municipal d'Enfants (CME) de Châteauroux qui se déroule aujourd'hui, voici le dernier volet du dossier consacré au CME et réalisé dans le magazine Châteauroux pour Tous n°60 : ces quelques lignes reprennant les dernières réalisations du CME. Il vous restera à découvrir le plus intéressant directement en lisant le magazine : deux articles consacrés à deux jeunes Elus du Conseil Municipal d'Enfants, qui évoquent leurs parcours au sein de cette institution municipale.

   "Les jeunes élus sont plein d'idées qui donnent naissance à des projets, puis à des réalisations concrètes. Une boîte écologique, une bande dessinée sur les dangers d'internet, une journée sportive... Retour sur les projets menés en 2009 et 2010.

   La boîte à chewing-gums et à mégots : En 2009, la commission Environnement a conçu une boîte écologique permettant de recueillir les mégots de cigarettes et les chewing-gums. L'objet a été installé à l'entrée de la Mairie et a été inauguré le 1er avril 2010. D'autres initiatives ont été prises par les enfants, comme une visite de la frayère à brochets, située dans la prairie Saint-Gildas, en mai dernier. L'opération "Moins de pollution, place aux fleurs" a permis au CME de fleurir les pieds des arbres situés devant l'école Jean-Zay, en juin dernier.

   Une bande dessinée sur les dangers d'internet : Le tome 1 de la bande dessinée "Max et Maxime" retraçait les aventures de deux enfants face à la sécurité routière. Cette année, les élus de la commission Sécurité - Communication ont imaginé le second tome des aventures de Max et Maxime. Le thème retenu ? Les dangers d'internet. Le scénario est actuellement en cours d'élaboration et le travail se poursuivra cette année.

CME   Une journée inter-générationnelle : Chaque année, les enfants de la commission Santé - Solidarité - Droits de l'Enfant organisent une journée avec des personnes âgées dans une maison de retraite. Le 28 avril dernier, les jeunes élus de toutes les commissions se sont rendus à la maison de retraite La Charmée où ils ont lu des poèmes, interprété des chansons et remis des jeux de société, des livres, des DVD et des fleurs aux personnes âgées. Cette même commission a également organisé en juin l'opération "Coffre à trop" avec l'association Réflexe Partage afin de collecter du matériel scolaire pour l'envoyer aux enfants de Mongolie et de Roumanie.

   Une course d'orientation à Belle-Isle : Le sport était à l'honneur le 26 juin dernier au Parc Daniel-Bernardet. La commission Culture - Sport organisait une course d'orientation destinée à tous les élèves des écoles de Châteauroux. Les participants devaient découvrir 15 balises et répondre à trois questions à chaque fois. Les vainqueurs ont reçu un trophée et tous les participants une boussole.

   Le Prix des Enfants : C'est la tradition. Chaque année, une vingtaine d'enfants, issus des différentes commissions, choisissent de rejoindre la commission littéraire. Ils doivent lire huit livres durant l'année et se réunissent pour élire l'ouvrage qui leur a le plus plu. En 2010, la commission littéraire a attribué le IVème Prix des Enfants de la Ville de Châteauroux, à Chantal Cahour pour "Moi sorcier, en neuf leçons". Ce prix a été remis lors de L'Envolée des Livres, en avril dernier.

   Et diverses animations... : Tout au long de l'année, les jeunes élus visitent différents lieux. Ils ont par exemple bénéficié d'une visite au Centre de tri, dans les locaux de la Police Municipale, à la caserne des pompiers... En août 2010, ces derniers ont eu le privilège de découvrir les cours dispensés sur le site de Belle-Isle dans le cadre du Festival DARC.

   En bref : Un logo : Le jour de l'anniversaire des 20 ans du CME, les conseillers municipaux enfants dévoileront un logo crée tout spécialement pour représenter le CME.

   Elections : Les élections des nouveaux conseillers municipaux ont eu lieu le 23 septembre dernier dans les écoles primaires et les collèges de la ville. Le nouveau Conseil Municipal d'Enfants s'installera le 21 octobre, dans la Salle des assemblées de l'Hôtel de Ville de Châteauroux.

   Le Journal du CME : Deux fois par an, le CME édite sa gazette. La 1ère édition permet de présenter le trombinoscope des conseillers et les premières actions. La seconde édition présente les réalisations. Le journal a été crée il y a 5 ans, un 1er juin 2005."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents