Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Châteauroux pour Tous n°66 : L'ABCédaire de la rentrée scolaire

Publié par Arnaud Clément sur 30 Septembre 2011, 10:15am

Catégories : #Châteauroux36

2011.09 - Châteauroux Pour Tous n°66   Alors que nous sommes encore en septembre, et que s'est déroulée, il y a quelques jours, la rentrée scolaire, j'ai répondu à trois questions pour le magazine Châteauroux pour Tous n°66, qui consacre son dossier à cet événement annuel.
  
   Où en sommes-nous des effectifs scolaires et des postes d'enseignants bloqués ?

   En juin, nous comptabilisions environ 4000 élèves inscrits pour la rentrée scolaire dans les écoles primaires. Ces effectifs vont se préciser début septembre. Ce que nous pouvons d'ores et déjà dire, c'est que les chiffres concernant les effectifs des classes de maternelle sont plutôt positifs pour les futures rentrées scolaires. Deux postes sont pour l'instant bloqués, à l'élémentaire Descartes et à la maternelle Saint-Martial. J'ai bon espoir que l'un ou l'autre de ces postes, voire les deux, rouvrent à la rentrée car les effectifs se maintiennent. En septembre, je serai également particulièrement attentif aux effectifs de trois groupes scolaires. Au Grand-Poirier où un poste a été fermé à l'élémentaire en mars dernier, alors que nous arrivons à conserver une stabilité des effectifs et que ceux de la maternelle sont très élevés. J'espère donc une réouverture du poste. Le groupe scolaire Les Marins et la maternelle Martin Luther King - Les Quatre Vents ont des effectifs importants et seront également suivis de près.

Arnaud-Clement---Chateauroux---Mairie.jpg  Plusieurs chantiers ont été menés cet été afin d'entretenir et de rénover les écoles de la ville. Quels sont les projets à venir ?

   Dans la continuité des travaux de restructuration entamés à la maternelle Jean-Moulin, nous entreprendrons la rénovation de l'école élémentaire. D'autres travaux importants seront menés à l'école élémentaire Les Marins qui bénéficiera d'une salle d'accueil dédiée à la halte-garderie. Cet espace servira également pendant le temps scolaire aux activités pédagogiques. Nous mettrons enfin la priorité sur l'école Le Colombier qui bénéficiera prochainement d'une véritable salle polyvalente.

   Vous travaillez vous-même dans le secondaire. Quel est votre avis sur le changement de rythme scolaire évoqué par le rapport remis au Ministère de l'Education Nationale ?

   La semaine de quatre jours reste très dense et nécessite une concentration élevée de la part de jeunes enfants. Je reste favorable au mercredi matin travaillé pour lequel les enfants doivent de toute façon souvent se lever car les parents travaillent. Les samedis vaqués sont nécessaires car ils permettent aux familles de se retrouver et aux parents ayant une garde alternée de profiter chacun de leurs enfants.

Commenter cet article

hugues 01/10/2011 09:54



Sur la question des rythmes scolaires, je suis d'accord avec vous. La semaine de 4 jours est néfaste pour les enfants.


Cela est prouvé et par les chercheurs et par l'expérience des enseignants. Comme il sera très difficile de revenir sur le samedi matin, il paraît inévitable de travailler le mercredi matin.
Mais la question des rythmes scolaires dépasse cet unique point du mercredi matin. Cela engage une réflexion qui concerne toute la société et qui posse la question de savoir de qui doit - on
défendre l'intérêt en premier.



Arnaud Clément 01/10/2011 22:35



Sur ce sujet, certainement pas celui des professionnels du tourisme !
Bon dimanche Hugues.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents