Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Conseil Municipal d'Enfants d'Octobre 2011 : Belle séance d'installation

Publié par Arnaud Clément sur 18 Octobre 2011, 21:43pm

Catégories : #Châteauroux36

2011.10.17 - Arnaud Clément - Conseil Municipal d'Enfants   Hier soir, à l'Hôtel de Ville de Châteauroux, les jeunes élus du Conseil Municipal d'Enfants (CME) se sont réunis pour la séance d'installation de cette institution municipale. Débuté par un lâcher de ballons sur la place de la République, pour marquer la fin des festivités des 20 ans du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux, ce premier rendez-vous de l'année scolaire s'est ouvert avec l'accueil des "parrains" : de jeunes élus qui, arrivés au terme de leur mandat de deux ans, ont souhaité apporter une expérience et un concours à l'ensemble des jeunes conseillers : merci à Anaïs, Théo, Thomas et David qui participeront donc cette année encore, aux travaux des différentes commissions du CME de Châteauroux.

   Paru ce jour dans La Nouvelle République, sous le titre "Déjà impliqués dans la cité", voici l'article de Rémi Le Lez, qui évoque cette première séance de l'année :

Logo NR 02   "Etre élu au sein d'une instance territoriale n'est plus l'apanage des anciens. Hier soir, quarante-six enfants, de 11 à 14 ans, étaient réunis dans la salle du conseil à l'Hôtel de Ville, pour l'ouverture du [...] Conseil Municipal d'Enfants. A l'ordre du jour de ce conseil d'installation qui a débuté après un symbolique lâcher de ballons, place de la République, la répartition des commissions et l'élection de trois délégués au Conseil consultatif de la Restauration scolaire. Des élus dans l'air du temps.

   Quatre commissions composent le Conseil Municipal d'Enfants : Santé - solidarité et droit de l'enfant ; Culture et sport ; Environnement ; et Sécurité - Communication. "C'est une institution à part entière", indique Arnaud Clément, Adjoint chargé de l'opération. "Ils sont élus par leurs camarades et apportent leurs idées à la municipalité. Ca n'a rien d'un gadget !" Ces jeunes citoyens sont à l'origine d'affiches contre la violence quotidienne, [...] d'une bande dessinée sur les dangers d'internet ou prennent l'initiative d'insataller un cendrier à l'entrée du hall de la Mairie. Ils n'ont pas encore l'âge de fréquenter les bars que ces électeurs en devenir donnent des leçons de savoir-vivre aux générations qui les précèdent.

   A quelques minutes de son entrée dans l'arène, Maxime, 14 ans, confie que cet engagement lui donne "un peu de responsabilité". Le jeune politique doit maintenant jouer les communicants pour valider l'installation d'un skate-parc à Bitray."

   Une belle séance qui s'est conclue autour d'un délicieux gâteau de clôture de l'année des 20 ans du CME, que les jeunes élus ont pu partager. Rendez-vous en novembre pour les premières commissions.
Photo : La Nouvelle République.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents