Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Conseil Municipal d'Enfants de Mars 2010 : de jeunes élus au travail !

Publié par Arnaud Clément sur 24 Mars 2010, 22:57pm

Catégories : #Châteauroux36

   Hier soir, se déroulait à la mairie de Châteauroux, la deuxième séance du Conseil Municipal d'Enfants, de cette année scolaire 2009 - 2010. Voici le compte-rendu qu'en fait La Nouvelle République de ce jour :

  Logo NR 02 "Les représentants du Conseil Muncipal d'Enfants se sont prononcés, hier soir, sur différents dossiers présentés à l'ordre du jour. Voici les principaux.

   Studieux, concentrés. Les jeunes membres du Conseil d'Enfants se sont réunis, hier soir, à l'Hôtel de Ville. De nombreux sujets étaient à l'ordre du jour, dont celui concernant les dangers d'Internet. "Quel type de dangers trouve-t-on sur Internet ?", devait demander Arnaud Clément qui menait les débats. "Il y a des risques de faire de mauvaises rencontres", a estimé une petite voix, "mais tous les sites ne sont pas dangereux", a assuré Pierre. A l'issue de ces échanges, décision était prise de réaliser une bande dessinée sur "Les aventures de Maxime et Max", face aux dangers d'Internet. 

   Un autre dossier a été abordé à propos de la journée intergénérationnelle. Anaïs a rappelé "qu'elle se déroulera le 28 avril, à la maison de retraite La Charmée". Lors de ce déplacement, "les enfants pourront lire des poèmes qu'ils auront rédigés, jouer d'un instrument de musique ou chanter". "Est-ce que c'est tous les ans, la même maison de retraite ?", devait questionner Clara. "Non, nous changeons chaque année".

   Il fut ensuite question d'un après-midi sportif à Belle-Isle. Yvannick a souligné que "tous les établissements scolaires pourront y participer, le 26 juin après-midi". Le nombre de participants sera limité à 90 joueurs pour des raison d'encadrement et de sécurité.

   A la fin de ce conseil, Nathalie [Damblant], responsable de Réflexe et Partage, est venue présenter son association qui collecte des "objets de trop" pour la Roumanie, la Mongolie et le Mali. Les conseillers se sont prononcés, à l'unanimité, en faveur de l'organisation d'une telle collecte. Ses modalités seront prochainement définies."

   J'ajoute qu'il a été également question, lors de cette séance du Compte Administratif 2009 ; du travail de la Commission Environnement, autour notamment d'une action au sein des écoles sur le thème du tri des déchets ; de l'avancée des travaux de la Commission Littéraire, dont le jury remettra le 24 avril prochain, lors du salon du livre de Châteauroux, l'Envolée des Livres, le IVème Prix des Enfants de la Ville de Châteauroux et des préparatifs du 20ème anniversaire du Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux. Une séance vraiment "studieuse", comme le soulignait le journaliste dans son article.
 

   Enfin, pour davantage d'informations sur l'association Réflexe et Partage : http://www.reflexepartage.org/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents