Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

De la Restauration scolaire à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 3 Février 2013, 23:05pm

Catégories : #Châteauroux36

Chateauroux-pour-Tous-n-75.jpg   Dans le cadre d'un dossier consacré à la restauration scolaire, j'ai répondu à trois questions pour le magazine Châteauroux pour Tous n°75 de janvier et février :

   La restauration scolaire est-elle obligatoire pour les collectivités publiques ?

   Non, il s'agit avant tout d'un service rendu aux familles. La Ville n'a pas vocation à faire des bénéfices sur la restauration scolaire, mais il faut savoir que c'est un service déficitaire. Je suis heureux de voir que beaucoup d'élèves fréquentent les offices de restauration scolaire : sur les 3950 enfants scolarisés en 2012 - 2013, une majorité déjeune dans les offices. Par ailleurs, si nous respectons le principe fondamental de laïcité, nous sommes tolérants vis à vis des familles sui ne souhaitent pas que leur enfant mange certaines viandes. A chaque service, deux menus différents sont ainsi proposés.

   Pourquoi faire le choix des circuits-courts et encourager la multiplication des repas bio ?

   Proposer 4 repas bio par an, c'est insuffisant à mes yeux, mais nous sommes confrontés à des difficultés d'approvisionnement. La démarche du bio et des circuits-courts est aujourd'hui indispensable dans le cadre de la politique de développement durable, qui est suivie avec attention par la Ville de Châteauroux. Une politique où tout le monde est gagnant : les enfants tout d'abord qui sont assurés d'avoir de la qualité dans leur assiette ; les producteurs qui ont du travail localement et la Ville qui s'y retrouve en termes financiers avec des économies de transport. Dans ces domaines, il faudra être déterminé et encore plus innovant à l'avenir.

   Où en est le projet de création d'un nouvel office de restauration au Colombier ?

   Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large de réhabilitation du groupe scolaire, notamment pour la mise aux normes concernant l'accessibilité des personnes handicapées. C'est une opération qui se fera par étapes et qui prévoit la création d'un office de restauration. Ce dernier permettra d'accueillir les enfants des écoles du centre-ville. Les études seront lancées en 2013 et ce projet de nouvel office, inscrit au Plan Pluriannuel d'Investissement, sera réalisé concrètement d'ici trois ans. Il s'agit d'un projet important, réclamé depuis longtemps par les familles. Il a l'assentiment des Conseils d'Ecoles et je veillerai à ce qu'il débute sur de bonnes bases dans les prochains mois.
 

Commenter cet article

hugues 04/02/2013 07:50


J'ai pu visiter l'unité de production le 23 janvier dernier, ce fut très intéressant. Je profite de votre article pour remercier à nouveau le personnel pour la gentillesse de son accueil.

Arnaud Clément 04/02/2013 12:54



Merci Hugues. Il y a en effet une super équipe à l'UPC de Châteauroux.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents