Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Déclaration de candidature à l'élection Municipale : Châteauroux Ensemble

Publié par Arnaud Clément sur 16 Septembre 2013, 06:30am

Catégories : #Châteauroux36

Châteauroux - Mairie    Il y a quelques semaines, j'ai annoncé ma candidature à l'élection Municipale de Châteauroux prévue en mars 2014. Depuis, loin des affrontements stériles, nous travaillons avec le groupe Châteauroux Ensemble à l'élaboration du projet que nous aurons l'honneur de présenter aux Castelroussins, avec le souci de porter une véritable ambition pour Châteauroux 2020. Comme je m'y étais engagé, voici l'intégralité de ma déclaration de candidature prononcée à Châteauroux devant l'école maternelle Montaigne, le 12 juin dernier et remise à la presse :
 

   Candidature à l'Élection Municipale
   de Châteauroux - Mars 2014


Arnaud Clément Châteauroux   Depuis 2003, j'ai l'honneur d'être l'un des représentants des Castelroussines et des Castelroussins au sein du Conseil Municipal de Châteauroux et du Conseil Communautaire de l'Agglomération Castelroussine. Depuis 2008, j'ai la charge, sous l'autorité du Maire de Châteauroux, de l'Éducation, des Affaires Scolaires et du Conseil Municipal d'Enfants.

   Si l'heure n'est pas au bilan, je suis heureux de me présenter devant vous aujourd'hui, face à cette école maternelle qui, à l'image de nombreux établissements scolaires castelroussins, a subi, sous mon impulsion, de profondes transformations, avec notamment la disparition du dernier préfabriqué présent dans une école, la création d'une véritable salle de motricité et d'un préau, le changement des menuiseries extérieures et la réfection de la cour. Avec pour certains exercices plus de 20% du budget d'investissement de la Ville consacré à la réfection du patrimoine scolaire, c'est bien un travail de fond qui a été effectué en faveur des écoles durant ce mandat.

   Ces efforts que j'ai particulièrement encouragés ont été réalisés pour les plus jeunes de notre cité. Et c'est notamment pour ces jeunes générations, mais aussi pour ces lycéens qui n'ont malheureusement qu'une hâte, celle de quitter Châteauroux une fois leur diplôme en poche, ou pour ces étudiants qui ne trouvent pas d'emploi, que je suis ici aujourd'hui.

   J'ai pris la décision, il y a déjà quelques semaines, de conduire une liste à la prochaine élection municipale de Châteauroux en mars prochain. En 2014, j'aurai 37 ans et je souhaite mettre ma jeunesse, mon dynamisme et mes compétences au service de Châteauroux et de ses habitants.

   Après dix années de mandat, j'ai acquis une expérience qui me permet de vous dire que désormais, à Châteauroux, nous devons renoncer au renoncement. TGV, aéroport, emplois... il n'y a pas de fatalité. Personne ne doit se résoudre à la fermeture d'une école. Alors cette candidature n'est en rien la satisfaction d'une ambition personnelle, mais une volonté d'action pour ma ville. Dans quelques mois, avec mon équipe, je serai en mesure de proposer un projet pour les Castelroussines et les Castelroussins et une ambition pour Châteauroux 2020.

   Si le développement économique de notre territoire se doit d'être poursuivi et accentué ; si par ces temps de crise, nous devons soutenir les plus démunis par un certain nombre de mesures sociales ; s'il est de notre devoir de mener une grande politique en faveur de la jeunesse à travers la multiplication des offres de formations, le développement de l'enseignement supérieur, le sport... ; si nous devons mettre en valeur notre patrimoine et, comme je l'ai fait en créant avec Anthony Felder le Salon du Livre de Châteauroux L'Envolée des Livres, faire encore davantage pour la culture ; si le développement durable doit être au coeur de nos réflexions ; la priorité du prochain mandat devra être donnée au centre-ville de Châteauroux.

   Je suis favorable à l'organisation d'États-Généraux du centre-ville où tous les citoyens, où tous les acteurs qui s'intéressent de près à notre centre-ville devront pouvoir s'exprimer, afin qu'ensuite des décisions soient prises rapidement pour accompagner le redressement de notre coeur de ville. Cet espace n'est rien d'autre que l'image de notre ville et il se doit d'être soutenu, restauré, embelli. Son accès doit être facilité et la gratuité du stationnement durant la journée du samedi et le mercredi après-midi devra être décidée. C'est par son centre-ville qu'une ville plait, qu'une ville attire, qu'une ville se développe. Et bien que la collectivité ne soit pas en mesure de tout faire toute seule, si elle n'impulse pas une dynamique, qui le fera ?

   A l'automne, nous présenterons notre projet. Avec du bon sens et du volontarisme politique, avec le souci permanent de l'éthique, je prendrai avec mon équipe des engagements pour Châteauroux, des engagements que nous respecterons.

   Aujourd'hui dans un esprit d'ouverture, j'appelle au rassemblement de tous ceux qui veulent s'investir pour Châteauroux. De sensibilité gaulliste, j'appelle toutes celles et tous ceux qui n'ont d'autre ambition que celle de servir nos concitoyens ; j'appelle toutes celles et tous ceux qui souhaitent faire entrer Châteauroux dans le XXIème siècle à me rejoindre (par exemple, en me contactant ici).

   Je suis né à Châteauroux, je vis et je travaille dans cette ville depuis des années. J'aime cette ville. J'aime ces habitants. Je veux avec une équipe nouvelle constituée de femmes et d'hommes qui peuvent voter à droite, au centre ou à gauche aux élections nationales, mais qui n'ont d'autres objectifs que de se battre avec moi pour Châteauroux, donner le meilleur à mes concitoyens. Nous commes capables de porter un véritable projet d'avenir pour Châteauroux. Oui, je vous le dis, avec mes colistiers, nous serons en mesure de travailler avec passion, avec détermination, avec envie pour construire "Châteauroux Ensemble".

Commenter cet article

François HUMMEL 16/09/2013 08:49


Que dire de plus, que dire de mieux ? Cela me semble un très beau programme exprimé avec une entière sincérité qui devrait t'attirer un grand nombre de tes concitoyens castelroussins.
Félicitations et bon vent !


 


Bien amicalement à toi. F.H.

Arnaud Clément 16/09/2013 13:31



Merci François.
Bon après-midi. Amicalement.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents