Portrait

  • : Le Blog d'Arnaud Clément
  • Le Blog d'Arnaud Clément
  • : 13/10/2006
  • : 35 ans. Enseignant. Maire-Adjoint de Châteauroux et Conseiller Communautaire de l'Agglomération Castelroussine. Conseiller Municipal de Châteauroux de 2003 à 2008. Gaulliste, membre du RPR de 1994 à 2002, de l'UMP de 2002 à 2008 et de DLR (Debout La République) depuis 2008.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Châteauroux

Quelques Livres

Recommander

Bienvenue

Ce blog se veut un espace de dialogue sur la politique locale et nationale, l'Europe, la France, Châteauroux, l'éducation, la culture et de façon générale, sur tous les sujets d'actualité et de société.
N'hésitez pas à me faire part de vos attentes et de vos remarques.
 

Dimanche 12 juin 2011 7 12 /06 /Juin /2011 15:01

Viollier-Yves-12---Delivre-moi.jpg   Le dernier ouvrage d'Yves Viollier, paru en août dernier remonte à travers le temps, jusqu'à l'époque tumultueuse et douloureuse de la France révolutionnaire. "Délivre-moi", édité chez Robert Laffont est, comme toujours avec Yves Viollier, un roman très agréable à lire.

   Voici l'histoire : "Depuis sa naissance, Clotilde est assaillie par des images de guerres, de meurtres, de violences, associées à un visage de femme dont elle ne sait que le nom : Sétima.
   Quand les bulldozers du Mans mettent au jour un charnier datant des guerres de Vendée, la vie de Clotilde bascule. Car ce sont bien des images de cette nuit atroce du 13 au 14 décembre 1793 qui ravagent sa mémoire depuis sa naissance. Cette nuit où, après la déroute des armées vendéennes, les hussards et les patriotes se livrèrent au pillage, tuant et violant tous ceux et toutes celles qu'ils jugeaient suspects d'avoir partie liée avec les Vendéens.
   Contre l'avis de ses proches, Clotilde part au Mans, déterminée à découvrir toute la vérité sur cette femme qui la hante.
   Dans quelle aventure inouïe se lance-t-elle pour se libérer de ses fantômes ? Jusqu'où suivra-t-elle Sétima ?"

   Dans ce roman dont le théâtre est la Vendée et sa région, l'auteur de "La Flèche Rouge" ou de "La Mère", croise le destin de deux femmes déterminées qui évoluent dans des époques bien différentes, mais qui se rapprochent au fil des pages ; le personnage tourmenté de Clotilde, étant en quête de l'histoire de Sétima. 

   Oeuvre de fiction, mais se basant sur des faits réels, avec la découverte, il y a quelques mois, de charniers en plein coeur de la ville du Mans, cette histoire est passionnante. Un livre que je vous recommande.

Par Arnaud Clément - Publié dans : Littérature - Communauté : Litterature
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Infos du Jour

 

 

 

Images Aléatoires

  • Eric-Emmanuel Schmitt
  • 07. Guillaume Musso
  • 05. L'église Saint-André
  • 05. Laurent Pinsolle
  • Florence Aubenas
  • 12. Patrick Poivre d'Arvor

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés