Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Des Hommes et des Dieux

Publié par Arnaud Clément sur 29 Décembre 2010, 23:27pm

Catégories : #Actualité

Des-Hommes-et-des-Dieux.jpg   A l'heure du bilan de cette année qui se termine, je souhaite évoquer "Des Hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois qui restera pour moi, LE film de cette année 2010. Et ce n'est pas un hasard s'il a obtenu en mai dernier, le Grand Prix du Jury du Festival de Cannes.

   Ce film retrace librement l'histoire des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie, au milieu des années 1990 : "Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s'installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour..."


   Avec des acteurs remarquables, qui dans l'interprétation, sont capables de prendre de la hauteur face aux terribles événements qui bouleversent l'Algérie de cette époque. Avec évidemment un excellent Lambert Wilson, dans le rôle du Père Christian de Chergé, mais aussi et surtout le talentueux Michael Lonsdale, incarnant le Frère Luc Dochier. Emouvant, attachant, Michael Lonsdale est tout simplement vrai dans ce rôle qui lui va à merveille.

   Un film dramatique, dans lequel la tolérance, la liberté ou le pardon sont des sujets largement évoqués. Un film d'une grande intensité. Un film magnifique.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents