Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Dispositif de Réussite Educative de Châteauroux : Lancement des Clubs Coup de Pouce Clé

Publié par Arnaud Clément sur 19 Novembre 2010, 21:02pm

Catégories : #Châteauroux36

DRE.jpg   Hier, j'ai eu la joie de présider la cérémonie de lancement des 11 clubs Coup de Pouce CLE (Lecture, Ecriture) de Châteauroux, au sein du Collège Rosa-Parks. Au côté de Gérard Chauveau, chercheur à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et fondateur des clubs Coup de Pouce Clé, d'Alain Barrault, Inspecteur de l'Education Nationale, et de Sébastien Réty, Directeur du Dispositif de Réussite Educative de Châteauroux, nous avons remis les cartes Coup de Pouce aux enfants et souhaité une bonne année à tous ceux qui participent à ces clubs, enfants, parents, animateurs et enseignants.

   L'action Coup de Pouce Clé s'inscrit dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative (DRE) de Châteauroux, issu du Plan de Cohésion Sociale. Un dispositif qui concerne des enfants de 2 à 16 ans et pour lequel, la Ville de Châteauroux vient de décider de multiplier par trois son soutien financier.

   Les clubs Coup de Pouce Clé ont été créés en partenariat avec l'Association Pour Favoriser l'Egalité des chances à l'Ecole (APFEE). Concrètement, chaque club propose à cinq enfants volontaires de CP, un accompagnement spécifique de 1h30, quatre jours par semaine, après l'école. Lors des séances de ces clubs, on retrouve le moment du goûter, celui du travail, mais aussi des activités ludiques autour de la lecture se concluant toujours par la lecture d'une belle histoire.

   A Châteauroux, pour cette année scolaire 2010/2011, ce sera donc 11 clubs qui fonctionneront (4 de plus que l'an passé !), concernant 55 enfants et leurs familles, des écoles élémentaires Jean-Moulin, Montaigne, Jean-Zay, Jean-Racine, Buffon, Michelet, Frontenac, Jules-Ferry et Victor-Hugo.

   Quand on sait combien ce soutien à la lecture et à l'écriture est bénéfique pour les enfants qui fréquentent ces clubs, on ne peut qu'être satisfait de voir cette belle action se développer à Châteauroux.

   Sous le titre "Cinquante-cinq enfants vont goûter aux joies de la lecture", voici le compte-rendu de cette cérémonie, paru aujourd'hui, dans La Nouvelle République :

Logo NR 02   "Depuis cinq ans, la Ville soutient un dispositif de prévention de l'échec précoce en lecture, en partenariat avec l'Association Pour Favoriser l'Egalité des chances à l'Ecole (APFEE). Ce concept, intitulé Coup de Pouce Clé, a été crée par Gérard Chauveau, à Colombes (Hauts-de-Seine). Ce dernier était présent, hier, au Collège Rosa-Parks, pour le lancement de cette édition, à Châteauroux. Cette année, cinquante-cinq enfants de CP, issus des écoles primaires Jean-Moulin, Montaigne, Jean-Zay, Jean-Racine, Buffon, Michelet, Frontenac, Jules-Ferry et Victor-Hugo, sont inscrits et répartis en onze clubs. Les écoliers volontaires se retrouveront pendant une heure et demie, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, après la classe. Dix-huit animateurs, treize professeurs et neuf directeurs décole sont mobilisés. Leur première mission est d'aider l'enfant dans sa découverte du plaisir de lire et d'écrire."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents