Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Élections Sénatoriales 2014 dans l'Indre

Publié par Arnaud Clément sur 28 Septembre 2014, 21:19pm

Catégories : #Indre

Senatoriales-2014.jpg

   Les élections sénatoriales se sont déroulées aujourd'hui dans une partie des départements français et notamment dans l'Indre. Plusieurs candidats sollicitaient les suffrages des 700 "grands" électeurs du département : deux candidats PS, deux candidats du Front de Gauche, un candidat Sans-Etiquette, un candidat EELV, une candidate FN, une candidate du NPA et bien-sûr les deux sénateurs sortants UMP.

   Compte-tenu des résultats des dernières élections municipales en France, la victoire des deux sénateurs UMP, Louis Pinton et Jean-François Mayet ne semblait guère faire de doute. Et pourtant, les résultats ont été en partie inattendus. Louis Pinton, en obtenant un score de sénateur (63%) est largement réélu dès le premier tour. Il obtient d'ailleurs à une voix près le même nombre de suffrages au premier tour de cette élection que celui obtenu au second tour en 2008. Une victoire logique qui est le résultat d'un engagement constant en faveur du département et de ses habitants.

   Mais son collègue UMP Jean-François Mayet restait lui, au terme de ce premier tour, 20 points derrière (43%) et en perdant plusieurs dizaines de voix par rapport à 2008, était contraint à un second tour difficile face au candidat Sans-Etiquette, Vanik Berberian, qui réalisait près de 30% des suffrages exprimés.

   Jean-François Mayet parvient finalement à rejoindre son collègue Louis Pinton au terme du second tour en obtenant une majorité relative de 46% des voix contre 35% à Vanik Berberian. 78 voix séparent au final les deux hommes. A l'image de sa majorité du second tour, c'est donc une victoire bien "relative" pour Jean-François Mayet qui ne cessait de dire durant son premier mandat qu'il était un "mauvais sénateur parce qu'il ne l'était que deux jours par semaine". Les "grands" électeurs de l'Indre lui laissent donc six années pour se rattraper. Espérons qu'ils ne se soient pas trompés. 

   Voici le résultat définitif de ces élections Sénatoriales 2014 dans le département de l'Indre :
1er tour :
Inscrits : 700 - Votants : 687 - Exprimés : 679
Louis Pinton - UMP - 427 voix - Réélu
Jean-François Mayet - UMP - 295 voix
Vanik Berberian - SE - 200 voix
Nicolas Renaux - PS - 113 voix
Cédric Marmuse - PS - 101 voix
Pierre Morizet - EELV - 30 voix
David Navarro - FG - 27 voix
Brigitte Nicolas - FG - 27 voix
Catherine Cauzeret - FN - 19 voix
Lolita Rouhart - NPA - 2 voix

2nd tour :
Inscrits : 700 - Votants : 687 - Exprimés : 665
Jean-François Mayet - UMP - 308 voix - Réélu
Vanik Berberian - SE - 230 voix
Nicolas Renaux - PS - 103 voix
Brigitte Nicolas - FG - 16 voix
Catherine Cauzeret - FN - 8 voix  
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents