Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Enfin du nouveau sur les Rythmes scolaires à Châteauroux ?

Publié par Arnaud Clément sur 29 Juin 2014, 23:28pm

Catégories : #Châteauroux36

Chateauroux---Rythmes-scolaires.jpg   Alors que la rentrée scolaire 2014 se déroulera dans deux mois et que ce ne sera pas durant ces mois d'été que les Castelroussins pourront en savoir davantage sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, j'ai décidé de poser une question écrite sur le sujet, lors du dernier Conseil Municipal il y a quelques jours. Voici l'intégralité de cette question :

   La Ville de Châteauroux a fait le choix en 2013 de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée de septembre 2014, afin notamment de prendre le temps d'organiser la nécessaire concertation avec les parents d'élèves, avec les Directeurs des écoles de Châteauroux et avec les équipes pédagogiques.

   De nombreuses réunions ont été menées à partir de janvier 2013 et sous mon impulsion, une vaste concertation s'est déroulée à l'été 2013, auprès des parents d'élèves qui ont été très nombreux à répondre au questionnaire qui a été envoyé par la Ville de Châteauroux et à l'automne 2013, en réunissant l'ensemble des Directeurs des écoles de Châteauroux.

   Ces actions ont permis de déboucher sur un large consensus concernant la forme que ces nouveaux rythmes scolaires devraient prendre à la prochaine rentrée, à savoir des temps d'activités périscolaires de quarante-cinq minutes en maternelle, quatre fois par semaine et d'une heure trente en élémentaire, deux fois par semaine en fin de journée. Par ailleurs, la mise en place de la demi-journée supplémentaire travaillée du mercredi matin semblait bien acceptée par les différents acteurs.

   Après le refus d'un voeu que j'avais déposé lors du Conseil Municipal du 17 février dernier par les élus (dont de nombreux membres de l'actuelle majorité municipale), afin de valider la forme de ces futurs rythmes scolaires, la nouvelle municipalité en fonction depuis le 5 avril 2014 avait le devoir de réunir toutes les conditions pour que la rentrée de septembre 2014 se déroule dans la sérénité pour tous les enfants de Châteauroux. C'est pourquoi, à quelques semaines de la prochaine rentrée, afin que des milliers de familles castelroussines et des centaines de professionnels ne restent pas plus longtemps dans une incertitude qui commence manifestement à peser, permettez-moi Monsieur le Maire, de vous poser trois questions :

   1. Après le rejet par une majorité des Conseils d'Écoles du projet que votre municipalité a présenté en mai dernier, faisant fi de toute la concertation réalisée auparavant, la Ville de Châteauroux n'est plus maître de son destin sur ce sujet des rythmes scolaires, puisqu'il revient depuis le 6 juin dernier au Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) d'imposer une organisation des temps d'activités périscolaires hebdomadaires. Connaissez-vous Monsieur le Maire, la décision prise par le DASEN ?

   2. Sur le fond, où en est l'élaboration de l'indispensable projet pédagogique, édifié en lien avec l'Éducation Nationale pour que dans les écoles, dès la rentrée, les jeunes Castelroussins puissent bénéficier de véritables activités de qualité ; personne ne pouvant se résoudre à ce que ces temps d'activités périscolaires ne puissent se réduire à de la simple garderie, comme vous avez pu l'évoquer devant la presse ces derniers jours ?

   3. Enfin, Monsieur le Maire, confirmez-vous que pour la nouvelle demi-journée de classe du mercredi matin, un accueil périscolaire de garderie sera proposé aux familles avant et après la classe ?

   Trois questions simples auxquelles, Jean-Yves Hugon, premier Maire-Adjoint, délégué notamment à l'Éducation et aux Affaires scolaires, a répondu. Concernant la question n°1, le DASEN impose propose la mise en place des temps d'activités périscolaires pour les maternelles et pour les élémentaires, durant 45 minutes en fin de journée, 4 jours par semaine. Pour la question n°2, le contenu des activités reste à voir et les services de la Ville de Châteauroux travaillent sur la question... Enfin, sur la question n°3, le Maire-Adjoint confirme la mise en place d'une garderie le mercredi matin, avant et après la classe.

   Jean-Yves Hugon a tenu à ajouter dans sa réponse une phrase sur laquelle il a d'ailleurs mis l'accent : "Nous avons fait un sans-faute."... Un sans-faute en tournant le dos au consensus qui s'était dégagé à l'automne 2013 sur cette question. Un sans-faute en présentant un premier projet avec une pause méridienne si longue pour les enfants, qu'il ne pouvait être accepté par l'Éducation Nationale. Un sans-faute en proposant dans la précipitation à la mi-mai 2014 un second projet si hasardeux qu'une forte majorité des Conseils d'Écoles a préféré le rejeter. Un sans-faute alors qu'à deux mois de la rentrée, les parents d'élèves ne savent toujours rien de ce qu'il en sera pour leurs enfants durant ces 3 heures hebdomadaires... 

   Le terme était, il faut le reconnaître, parfaitement approprié... Alors pourquoi cette insistance ? Probablement pour essayer de mieux s'en convaincre.

   Malheureusement, cela ne règle pas la question qui reste de savoir ce que feront les enfants de Châteauroux durant ces temps d'activités périscolaires. Même si Monsieur le Maire évoque depuis plusieurs semaines, le fait que ces temps d'activités ne soient réduits qu'à de la simple "garderie", aucun parent ne peut aujourd'hui et ne pourra demain s'y résoudre. Qui peut avoir oublié ces quelques mots lus il y a à peine 6 mois dans le "Carnet de campagne n°2" d'un candidat devenu maire ? Pas les Castelroussins mais... peut-être certains élus ? Alors pour ces derniers, voici ce qu'ils promettaient :   
Rythmes scolaires Châteauroux - Gil Avérous 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents