Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Equipe et Fédération Française de Football : Dehors !

Publié par Arnaud Clément sur 20 Juin 2010, 20:15pm

Catégories : #Actualité

Equipe de France 2010   "Lamentable", "indigne"... les qualificatifs concernant l'attitude des Bleus, lors du match contre le Mexique , il y a deux jours étaient forts, mais hélàs, parfaitement justifiés. Aujourd'hui, l'image que donne l'Equipe de France de football est pire que toutes celles que les Français auraient pu imaginer.

Une-de-l-Equipe.jpg   Les insultes lancées par Nicolas Anelka à l'adresse du sélectionneur de l'Equipe de France, Raymond Domenech, sont scandaleuses. Son exclusion est donc absolument méritée. Un joueur, incapable de montrer le moindre respect pour le sélectionneur et pour le maillot qu'il a sur les épaules, et incapable tout simplement, sur le terrain, comme il l'a encore prouvé jeudi soir, personne ne le regrettera.

   Mais aujourd'hui, c'est l'attitude de l'ensemble de l'Equipe de France de football qui est en cause. Le capitaine de cette équipe, Patrice Evra, avait d'ailleurs montré l'exemple, dès hier en expliquant que 'le problème des Bleus, ce n'est pas Anelka, mais le traître qui est parmi nous". Triste attitude d'un capitaine qui plutôt que d'essayer de ressouder une équipe en pleine dérive, attise, par ses propos, la suspicion au sein des membres de l'Equipe de France. Comme le souligne le Faucon, une attitude "haineuse" qui n'a pas sa place, en pleine compétition mondiale.


   On pouvait alors raisonnablement penser que l'Equipe de France de football touchait le fond avec cette pénible affaire d'insultes. En fait, aujourd'hui, les Bleus qui ont touché le fond, creusent encore ; et les Français commencent à avoir la nausée. Le refus des joueurs de s'entraîner, montre leur grande détermination à vouloir se battre pour espérer décrocher une place en huitièmes de finale de la Coupe du Monde. Alors que sur le terrain, il y a tant de choses à revoir, à deux jours d'un match capital face à l'Afrique du Sud, ces enfants gâtés font preuve d'une immense irresponsabilité.

   Et pourquoi faire la grève de l'entraînement ? Pour protester contre la décision enfin juste de la Fédération qui a exclu Nicolas Anelka. Evoquant une "équipe de haut niveau" (de laquelle parlent-ils ?), les Bleus se disent "conscients de [leurs] responsabilités". En refusant aujourd'hui de préparer le match de mardi pour une mauvaise raison, ils prouvent justement le contraire.

   Toutes ces péripéties, sans oublier l'altercation entre le capitaine de l'Equipe de France, Patrice Evra et le préparateur physique de l'équipe, Robert Duverne, qui ont failli en venir aux mains montrent une pitoyable image de l'Equipe de France, du football français et de la France. Et c'est bien le plus embêtant, qu'à cause de quelques joueurs, sans talent et sans ambition, l'image de la France soit touchée. On ne peut qu'espérer que désormais, ce qui reste de cette "équipe" pense un peu plus, à son sport et prépare correctement le match de mardi prochain. Enfin, on peut encore rêver.

   Ensuite, compte-tenu de cet affligeant spectacle, offert aux Français et à l'ensemble du monde, par quelques guignols gavés à l'argent facile, j'espère que la Fédération Française de Football aura la bonne idée de ne pas reverser les quelques cinq millions d'euros de sponsoring, aux membres de l'Equipe de France. En effet, quelque soit, les résultats de l'équipe, il est prévu que chaque joueur perçoive un bonus d'environ 300.000 euros. Rien que ça ! Il est d'ailleurs certain que le versement assurée d'une telle somme n'encourage pas les joueurs, dans la compétition, à se dépasser. Comme beaucoup, j'estime que la Fédération serait bien inspirée en redistribuant cette somme aux clubs amateurs, qui, eux, font vivre dignement ce sport qu'est le football.  

Maillot-France-2010.jpg   Enfin, dès mardi soir vraissemblablement, le débarquement de nombre de ces "joueurs" de l'Equipe de France, le départ prévu du sélectionneur et je l'espère la démission du Président de la Fédération Française de Football, Jean-Pierre Escalettes et des principaux cadres de cette Fédération pourraient apporter un souffle nouveau et redonner une certaine crédibilité à l'Equipe de France de Football et à ce sport. A cet égard, on ne peut que saluer le courage et la lucidité du Jean-Louis Valentin, Directeur délégué de cette Fédération, qui a démissionné suite au refus des joueurs de s'entraîner. Ce ne sera qu'à ce prix que les plus jeunes, dans les clubs, pourront à nouveau avoir de véritables modèles et que le respect, la dignité et la combativité seront à nouveau des valeurs portées par ceux qui auront sur les épaules, le maillot d'une nation, la France.

Commenter cet article

thierry 22/06/2010 21:24



merci les" bleu "passons au stabylo et mettons du blanc



ELIANE 22/06/2010 13:25



LES BLEUS ON EST TOUS AVEC VOUS MARQUER 5 BUT POUR ALLER EN FINALE CAR JE SAI QUE VOUS LE POUVEZ ALLER LES BLEUS ON Y CROI



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents